Follow by Email

samedi 11 juin 2016

POUR VIVRE HEUREUX VIVONS CACHÉS / Fleury d'Aude en Languedoc

ARGUS DES COMMUNES
 
http://www.contribuables.org/argus-des-communes/methodologie-argus-des-communes/
 
Les chiffres sont ceux que l’on trouve sur le site officiel des collectivités locales : http://www.collectivites-locales.gouv.fr/. On y trouve les dépenses réalisées par habitant pour chacune des années 2008 à 2014 : dépenses de fonctionnement (dont les dépenses de personnel), dépenses d’investissement, et dépenses totales (fonctionnement + investissement).
Dans les communes touristiques (bord de mer, montagne notamment), la population est accrue pendant la saison touristique, ce qui  entraîne des dépenses supplémentaires, par exemple entretien des routes, office du tourisme, etc.


C’est pourquoi, lors de la mise à jour 2014, nous avons choisi de changer de méthode pour décompter le nombre d’habitants des communes. Au lieu de reprendre la méthode de l’Insee, qui donne les chiffres de « population légale » et que nous avions utilisée jusqu’à présent, nous avons adopté la méthode de la Direction Générale des Finances (DGF), qui a l’avantage de mieux tenir compte des zones touristiques, en ajustant le nombre d’habitants par le nombre de résidences secondaires. La DGF compte un habitant supplémentaire pour chaque résidence secondaire sur la commune. (Peu significatif pour Fleury-StPierre-LesCabanes...).

L’ANETT, association des territoires touristiques : Oeuvre pour une reconnaissance des charges spécifiques pesant sur les communes touristiques et les stations classées.

Stations classées dans l’Hérault : Agde, Vias, Portiragnes, Sérignan, Valras (Vendres n’en fait pas partie)
Dans l’Aude : Gruissan, La Palme, Leucate,  Port-la-Nouvelle seulement commune touristique (Fleury n’en ferait apparemment pas partie, ce qui ne semble pas changer quoi que ce soit au soutien étatique, une dotation touristique destinée à compenser les charges résultant de l’afflux saisonnier de population : « Dotation complémentaire », « dotation touristique particulière »... plus la dénomination est alambiquée, moins l’État collabore.)

IMPÔT SUPPLÉMENTAIRE DÛ A L’INTERCOMMUNALITÉ :
Intercom. Lespignan et villages 25869 hab 160 prélevés / hab
Grand Narbonne...................... 125404 hab 293 prélevés / hab
Béziers Méditerranée ...............110589 hab 384 prélevés / hab