jeudi 4 juin 2020

UN LIVRE, UN JOUR / Alexis Zorba, Nikos Kazantsakis

La falaise de Leucate. wikimedia commons. Author Gerbil.
Hier nous étions à Leucate avec Jacques Lacarrière. Les cheveux défaits par le Cers, le regard fixe vers l'horizon, depuis la falaise blanche, plongé dans les bleus du ciel et de la Méditerranée, la mer mettant un terme à sa marche, il ne pouvait que songer à la Grèce de ses passions, suite à ses nombreux séjours entre 1950 et le coup d'état des colonels. D'ailleurs François qui nous fait la sympathie de suivre ce défi des dix couvertures de livres, nous a dit avoir adoré de lui "L'Eté Grec"... 

Lacarrière a séjourné en Crète or l'île a eu droit aux soleils de la saison 1965 avec le tube de l'été "Sirtaki". Attention ! rien qu'en musique... désolé pour Dalida si attachante par ailleurs avec par exemple les Enfants du Pirée, en 1960 mais qui s'est fourvoyée à chanter des paroles françaises complètement coupées de la Grèce des vacances... Enfin ma critique ne vaut peut-être que pour moi... Cet été là, les nuits de Saint-Pierre-la-Mer c'était quelque chose ! Aline bien sûr, Capri c'est fini, N'avoue Jamais, le Ciel, le Soleil et la Mer et ce sirtaki qui a fait planer mes quatorze ans vers le Levant ! 

Avec la musique de Mikis Theodorakis, il y a la Crète qui sert de cadre au film ZORBA. Un film tiré du livre de Nikos Kazantsakis, Alexis Zorba (1946). Anthony Quinn et son fameux sirtaki si grec, si historique et pourtant créé pour le cinéma, même s'il reprenait des thèmes musicaux authentiques, l'acteur s'étant foulé la cheville la veille du tournage. 

Et après si la jeunesse fait tourner trop vite les pages de la vie, à essayer de savoir qui je suis et pour continuer à être qui je suis, je tombe sur le livre  et rien de mieux pour bien fixer les sensations, ce qui reste vrai même à l'ère de l'Internet, même si ses lignes de force se contredisent parfois avec celles du film. 



Zorba représente le dragueur, le buveur, l'extravagant jusqu'au-boutiste fou de tout dilapider et de toujours repartir à zéro après une nouvelle phase : mille métiers, une mobilité permanente, une femme et souvent un mariage à chaque étape... Pourtant le mythe de l'homme libre qui danse pour exorciser ses doutes et extérioriser son défi lancé à l'existence compense presque. 


Sinon j'ai beaucoup apprécié l'approche sociétale d'une population méditerranéenne vers 1920. Comme en Italie, en Espagne, en Afrique du Nord, en Turquie, en France aussi, la femme assujettie par l'homme, le machisme, le poids de la religion avec ces moines grands propriétaires terriens, ce clergé pour l'ordre établi. Une constante historique aussi, l'incompatibilité viscérale entre christianisme et islam. Lépante et la Reconquista restent ancrées. Zorba s'est battu pour l'indépendance contre les Turcs (serait-ce symboliquement !) ; les Turcs commettent le génocide arménien avant de chasser les chrétiens grecs d'Anatolie... 

1965 : il y a le ciel, le soleil et la mer et le sirtaki qui fait planer mes quatorze ans vers le Levant.    

Pour un sirtaki non frelaté :    
https://www.youtube.com/watch?v=QskFT7AaKH0 

Quelques captures d'écran... merci dailymotion. 
https://www.dailymotion.com/video/xhtkw1

 

mercredi 3 juin 2020

PARTIR (3) ALCANTARA ! La ligne pour l'Amérique du Sud.

Gare transatlantique Cherbourg 2012 wikimedia commons Author Mr Oucho

Gare maritime Cherbourg, salle des pas perdus  wikimedia commons Author Haguard DuNord (talk)

Gare Maritime Cherbourg wikimedia commons Author de Couville

La Gare Transatlantique de Cherbourg : des proportions impressionnantes ! A l'origine, une halle des trains de 240 mètres, à l'intérieur une salle des pas perdus aussi impressionnante sur laquelle s'ouvraient les bureaux des compagnies, les boutiques, le service des douanes, le grand salon. Tout le long du quai de France, sur près de 500 mètres, la galerie d'embarquement permettait de monter à bord grâce aux grosses passerelles mobiles, sur rail, couvertes aussi.

En juin 1944, onze ans après l'inauguration, les Allemands font sauter une partie de la gare dont le campanile qui ne sera pas reconstruit.

Inaugurée à nouveau le 22 mai 1952, la gare Transatlantique retrouve sa superbe, nombre de passagers et de célébrités. Jusqu'en 1960, le Queen Mary et le Queen Elisabeth font escale tous les quinze jours ainsi que des paquebots de taille plus modeste mais toujours de ligne comme le Royal Mail Liner Alcantara, en opposition aux navires de croisière. 

ALCANTARA liner at sea 1928 wikimedia commons Author Kenneth Shoesmith... Quand il avait ses deux cheminées...




"Le lundi 1er juin 1953.
Bien chers Parents...
/... et à 5 heures du soir nous avons levé l'ancre. Le bateau était tiré par deux remorqueurs "Abeille". Bientôt on a entendu le ronronnement des machines et le magnifique port maritime de Cherbourg s'est éloigné avec le Cotentin. On distinguait les champs et les prés verts comme des petits carrés..."

Pas moyen d'avoir les noms et photos de ces remorqueurs.