mercredi 3 juin 2020

PARTIR (3) ALCANTARA ! La ligne pour l'Amérique du Sud.

Gare transatlantique Cherbourg 2012 wikimedia commons Author Mr Oucho

Gare maritime Cherbourg, salle des pas perdus  wikimedia commons Author Haguard DuNord (talk)

Gare Maritime Cherbourg wikimedia commons Author de Couville

La Gare Transatlantique de Cherbourg : des proportions impressionnantes ! A l'origine, une halle des trains de 240 mètres, à l'intérieur une salle des pas perdus aussi impressionnante sur laquelle s'ouvraient les bureaux des compagnies, les boutiques, le service des douanes, le grand salon. Tout le long du quai de France, sur près de 500 mètres, la galerie d'embarquement permettait de monter à bord grâce aux grosses passerelles mobiles, sur rail, couvertes aussi.

En juin 1944, onze ans après l'inauguration, les Allemands font sauter une partie de la gare dont le campanile qui ne sera pas reconstruit.

Inaugurée à nouveau le 22 mai 1952, la gare Transatlantique retrouve sa superbe, nombre de passagers et de célébrités. Jusqu'en 1960, le Queen Mary et le Queen Elisabeth font escale tous les quinze jours ainsi que des paquebots de taille plus modeste mais toujours de ligne comme le Royal Mail Liner Alcantara, en opposition aux navires de croisière. 

ALCANTARA liner at sea 1928 wikimedia commons Author Kenneth Shoesmith... Quand il avait ses deux cheminées...




"Le lundi 1er juin 1953.
Bien chers Parents...
/... et à 5 heures du soir nous avons levé l'ancre. Le bateau était tiré par deux remorqueurs "Abeille". Bientôt on a entendu le ronronnement des machines et le magnifique port maritime de Cherbourg s'est éloigné avec le Cotentin. On distinguait les champs et les prés verts comme des petits carrés..."

Pas moyen d'avoir les noms et photos de ces remorqueurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire