mercredi 17 juin 2020

PARTIR (8) / LISBONNE et la REINE !

Suite de la lettre du 3 juin 1953 : 

Ce devait être là...
En-tête d'un menu du bateau.

"... Le lendemain 2 juin, ce fut Lisbonne et le Portugal. J'ai tiré quelques photographies. J'espère en avoir réussi la plupart. 

Pas grave... Qui n'a pas raté ses photos ? On voit bien "l'envolée" des pavillons... Un beau souvenir.  
La capitale nous apparut sur les bords du large estuaire du Tage, et son port bien abrité des tempêtes offrit pour quelques heures ses eaux calmes aux flancs de l'Alcantara, le beau navire qui, tiré par les remorqueurs, s'approchait doucement du quai, arborant ce jour-là à la poupe un immense drapeau britannique, tandis qu'une myriade de pavillons montait en une belle envolée jusqu'au sommet du mât arrière, s'élançait de là jusqu'à l'autre mât, et venait aboutir en une molle courbe à la proue du paquebot : c'était le jour du couronnement de la reine Elisabeth II.../... Nous l'avons fêté avec du champagne suite à une minute de silence. Tout était brillamment décoré et chacun a reçu un menu-souvenir avec le tableau en couleurs de la reine (tableau de Dorothy Wilding). Le menu était imprimé en anglais et en français. 



Après l'excellent dîner en musique (l'orchestre jouait sur une petite tribune) dans l'immense salle à manger des premières classes, sur ce bateau doucement bercé, les toilettes des grands jours firent leur apparition dans le grand salon, pour le "Bal du Couronnement".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire