Fleury d’Aude, le 4 mars 1995.
„... J’ai étrenné mes bottillons pour aller à l’inauguration
officielle d’une exposition à la Maison Vigneronne sur „Les tramways de l’Aude“
: il s’agit des anciens „Petits trains“. Il y a entre autres la photo de la
gare de Fleury, de celle de Salles (elle se trouvait à l’endroit des „Bains-douches“)
et de toutes ces petites gares de l’Aude aujourd’hui disparues. Je me souviens
avoir pris ce train une fois avec ma mère : nous allions à Pézenas et avons
pris le train à Fleury (les horaires sont affichés) pour Salles, Le Pontil, le
Pech-Céleyran, Céleyran, tournant au fond de la grande vigne, direction
saint-Félix, Vinassan, quelques arrêts encore puis Narbonne (la gare du „petit
train“ se trouvait juste à droite en regardant la grande gare, face au „café d’Alsace“).
Comme la vitesse était de 20 km/h on mettait 50 bonnes minutes de Fleury à
Narbonne. Il nous fallut alors changer de train : direction Béziers, trajet
beaucoup plus rapide, même en omnibus ; enfin, nouveau changement, et 3ème
train, cette fois jusqu’à Pézenas : toute une expédition, comme tu vois. Je
devais avoir six ans (1928 NDLR), la ligne Fleury-Narbonne ayant été supprimée,
je crois, en 1929...“ (1)
En 1898 M. Bardol est concessionnaire de la ligne des
Tramways à Vapeur de l’Aude.
Dans les onze lignes réalisées en 1901, celle d’Ouveillan
à Fleury par Narbonne, ouverte en 1905.
Dans les années trente, le train assure deux (ou
trois ?) allers et retours par jour mais la concurrence de la route et des voitures
automobiles lui est fatale. Retour des choses puisque, à l’origine, c’est le „petit
train“ qui fit du tort aux diligences et
autres omnibus hippomobiles. Les lignes fermeront en 1932; les tramways de l’Aude
seront vendus à la Yougoslavie. (2)
Le réseau des Tramways à Vapeur de l’Aude à voie
métrique : 352 km en tout avec quelques kilomètres dans l’Hérault.
La ligne Narbonne-Fleury parcourt 16 kilomètres. La
gabarit est de 2,20 m de large et 3,50 m de hauteur. La gare de Fleury se
trouvait à l’emplacement actuel de la Cave Coopérative „La Vendémiaire“. Lou trin
passait devant le four à chaux avant de passer son premier pont à Salles, sur
le Rec Grimal, juste avant la gare. (3)
Photos : 1, 3,4 : la gare à Fleury.
5 : la gare à Salles.
Sources et photographies :
(1) Correspondance François Dedieu.
5 : la gare à Salles.
Sources et photographies :
(1) Correspondance François Dedieu.
(2) le livre du canton de Coursan / opération Vilatges
al pais / 2005.
(3) De Pérignan à Fleury / Les Chroniques
Pérignanaises / 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire