samedi 6 avril 2019

ESPAGNE / LE MOUTON MÉRINOS.

Seulement des notes pour mieux comprendre et saisir les causes très anciennes ayant finalement et inéluctablement amené le chaos en Espagne avec la Guerra Civil (1936 – 1939) puis la dictature de Franco (« Generalísimo Francisco Franco, Caudillo de España por la Gracia de Dios ») jusqu’à sa mort en 1975. 

Nous avons remonté le fil historique jusqu'aux Wisigoths qui régnèrent sur la péninsule ibérique avant la conquête arabe. La soumission des paysans au sacro-saint droit de propriété va se doubler, à partir de 1273, à la pression imposée par la Mesta,une gilde des gros propriétaires qui fera piétiner les terres impunément par d'immenses troupeaux de moutons mérinos, condamnant les campesinos à plus de misère encore. 

Moutons Merinos Wikimedia Commons Author Amage9

LE MÉRINOS : Voici l’origine peu connue de ce nom de « merinos », tirée du Dictionnaire de l’académie de Madrid. « Merino » est le titre d’un fonctionnaire rural équivalent à peu près à notre maire ; « merindad » est le nom du district qu’il administre. Ces deux noms ont été transférés aux conducteurs en chef des troupeaux et aux districts assignés à chacun d’eux. Par une sorte d’ellipse on a dit ensuite « ganado merino » d’un troupeau conduit par un « merino », puis « ovejas merinas », « lana merina », et enfin « merino » tout seul, pour désigner cette race remarquable par la blancheur et le soyeux de la laine, d’ailleurs assez courte. La beauté de la race espagnole vient de ce qu’elle a été croisée avec des béliers d’Afrique. (la consanguinité fait que 4% des jeunes béliers sont atteints de cryptorchidie, problème de non-descente des testicules…) 

HYPOTHÈSE qui a l’avantage de concerner la période antérieure : Le climat, l’épuisement de l’herbe commandaient une vie pastorale errante.  Les bergers arabes poussant les troupeaux étaient les moedinos, ou vagants : de là peut-être le nom de mérinos donné tout aussi bien au chef des bergers qu’au troupeau. La laine gagnait au changement de pâturages ; la finesse de la laine espagnole jouissait d’un grand renom : des souverains d’Orient offrirent à Charlemagne des laines et des draps d’une grande qualité fabriqués à Cordoue.

Toujours d’Eugène François Achille Rosseeuw Saint-Hilaire / Histoire d’Espagne /Tome 3 / 1838.  

OU ENCORE : Merino tirerait son origine du nom d'une tribu berbère. (Wikipedia). 

Mouton_mérinos troupeau dans le Gard Wikimedia Commons Auteur JOYON
 Autres articles sur le sujet : 

https://dedieujeanfrancois.blogspot.com/2019/03/mesta-des-submesetas-de-la-meseta.html

https://dedieujeanfrancois.blogspot.com/2019/03/eleveurs-contre-cultivateurs-paysans-en.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire