samedi 27 avril 2019

LE PAIN de LA FEMME DU BOULANGER de Marcel PAGNOL.

Photo du magazine Pour Vous du 24 août 1938, publiée par "La Belle Équipe", un site remarquable sur le cinéma français.
 https://www.la-belle-equipe.fr/2017/10/12/la-femme-du-boulanger-de-marcel-pagnol-pour-vous-1938/

"... Pour mon goût personnel, j'aimerais mieux du pain qui fût aussi beau que du pain. Car la beauté des femmes est fugitive et se fane comme les fleurs..." 

La Femme du Boulanger, Marcel Pagnol. 

Nous aimons les citations qui confortent et ancrent plus encore nos convictions et sentiments. Dans cette scène, l'effet est inverse car ce qui est dit sur la beauté ne dépend que de la discussion en cours. 
Aimable, le boulanger veut faire dire que sa femme est belle :
"... Du pain aussi beau que ma femme ! Eh bien ! dis donc, mais je ne sais pas si on n'a jamais fait du pain aussi beau que ma femme."

Barnabé approuve. La boulanger ravi surenchérit : 
"Elle est belle, hein ! ma femme !"

Antonin et Maillefer le disent aussi. 
Même l'instituteur y va de son scenario :  
"Mon cher, si elle essayait, tout à coup, la nuit, dans une ruelle obscure, de m'embrasser fortement sur la bouche, eh bien ! je ne porterais pas plainte !"

Les hommes tous les mêmes ! C'est alors que Mademoiselle Angèle, la vieille fille acariâtre, lance sa pique :

"... Pour mon goût personnel, j'aimerais mieux du pain qui fût aussi beau que du pain. Car la beauté des femmes est fugitive et se fane comme les fleurs..." 

mais c'est Tonin qui a le dernier mot : 
"Et ça fait plaisir aux vieilles betteraves qui ne risquent pas de se flétrir. Boulanger, ta femme est belle !"

 Il y aurait beaucoup à dire sur ce film daté mais n'allez pas demander à un vieil enfant qui a connu cette vieille société machiste et grandi dans les mêmes paysages que Marcel Pagnol de juger objectivement... Quand on aime, on ne juge pas... Ne me demandez pas non plus un mémoire sur les beautés comparées du pain et de la femme... 

Mes brichetons ne font pas penser à des miches, mais qu'est-ce qu'il est beau et bon mon pain de ce matin !

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire