lundi 4 novembre 2024

Un LANGUEDOC FLEUR d'AMANDIER. Présentation.

Un concours ; au bout une hypothétique possibilité d'édition... mieux que la mouche du coche, tout aiguillonne quand l'addiction des mots est flagrante ; en marge du prestigieux Goncourt, modestie oblige, le premier mot imposé est « Bretagne », ici dans la présentation d'un « Languedoc dans une fleur d'amandier » SUD, C'EST ÇA ! 

1er novembre Mot à inclure « Bretagne ». 

Toujours le geste du pêcheur, sur son coin de plage, pas en Bretagne mais à Pissevaches, à l'opposé, mais chaque coin peut fasciner le cœur pour un mystère que la raison ne connaît pas. Pissevaches ? un joli nom, non ? Entre les Cabanes de Fleury, proche de Saint-Pierre-la Mer, le dos cassé, pourtant pour un petit appareil de seulement vingt centimètres d'ouverture et de profondeur, mais que seule la force des bras peut tirer... Nous sommes loin du tenillier classique que seuls les professionnels peuvent utiliser aujourd'hui, bien plus large (1 mètre), avec un filet en guise de poche afin de pêcher sans avoir à revenir au bord ; en bas, deux anneaux de traction sur la lame la lient à un harnais. Le travail des reins permettait de rester droit, une position favorisant les pensées et l'imaginaire à la vue d'un panorama combinant la courbe originelle du Golfe du Lion aux Pyrénées qui le ferment au Sud, à la bordure du Massif Central... 

Photo : Étang de Pissevaches. Cette année, c'est plein encore et les gens vont voir les flamants roses comme ici, en 2017 : Étang_de_Pissevaches Auteur Krzysztof Golik



vendredi 1 novembre 2024

PROVENCE du RHÔNE (11) Un nid brillant susceptible de crisper (4)

À une douzaine de kilomètres à peine d'Avignon, Châteauneuf-de-Gadagne et le château de Font Ségugne où, le 21 mai 1854, le Félibrige, mouvement des poètes provençaux, fut lancé. Font Ségugne, du nom de la source au pied des murs, bastide de plaisance d'un cardinal romain (1). 

Felibres au château de Font Segugne_1854 Domaine public.

« Voilà où nous venions nous récréer comme perdreaux, Roumanille, Giéra, Mathieu, Brunet, Tavan, Crousillat, moi et autres, Aubanel plus que tous, retenu sous le charme par les yeux de Zani (Jenny Manivet de son vrai nom), Zani l’Avignonnaise, une amie et compagne des demoiselles du castel ». Frédéric Mistral, Mémoires et récits - Mes Origines, 1906. (1)

Alphonse Tavan (1833-1905), le félibre de Gadagne, agriculteur-poète aux vers simples et rustiques, relève ce que l'endroit a de bucolique : les amoureux du dimanche y trouvent des bancs de pierre, le calme, l'ombre, la fraîcheur, les cachettes, des sentiers entre les arbres, des feuillages qui bruissent avec des chants d'oiseaux, la fontaine « Partout, sur le gazon, vous pouvez vous asseoir, rêver d’amour, si l’on est seul et, si l’on est deux, aimer ».Alphonse Tavan. (1) (2). 

Autour de Mistral, premier soutien et collaborateur dans la mise au point de la graphie provençale moderne (mistralienne), Joseph Roumanille (1818 St-Rémy-de-Provence - 1891 Avignon), écrivain, éditeur, libraire ; Jean Brunet (1822 Avignon - 1894 Avignon), ardent républicain, poète triste, généreux sans compter et qui mourut sans le sou à l'hôpital : il ne laissa que quelques poésies ainsi qu'un recueil inachevé de proverbes provençaux. 
Aux sept primadiés, Mistral joint Antoine Blaise Crousillat (1814-1899) de Salon-de-Provence ; il laisse entendre qu'une assistance plus nombreuse soutenait et encourageait les sept signataires en vue du mouvement. 

L'Isle-sur-la-Sorgue 2021 under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license Auteur Mathieu Brossais

L'Isle-sur-la-Sorgue doit beaucoup à la Sorgue, la rivière aussi singulière que multiple, révélant une énième plaine fertile vauclusienne. Multiple, elle l'est, se divisant en deux bras principaux, Sorgue de Velleron, Sorgue d'Entraigues, au point de s'approprier en nom propre le site du Partage des Eaux. Des bras secondaires, de nombreux canaux dessinent des îles qui ont valu à la ville le surnom de Venise Comtadine. (1) L'Isle a vu naître le poète et résistant René Char (1907-1988). Il partage avec son ami Camus le pessimisme de L'Homme Révolté. 
Même perplexe face à bien des traits restés surréalistes chez le poète, cela vaut la peine d'explorer ses écrits pour les pépites éblouissantes qui peuvent surgir à tout moment :  

« J'envie cet enfant qui se penche sur l'écriture du soleil, puis s'enfuit vers l'école, balayant de son coquelicot pensums et récompenses. » Fureur et Mystère 1948, René Char. 

René Char parlait avec un accent resté fidèle à sa terre de naissance... De la part d'esprits aussi primaires qu'étriqués, l'accent de l'autre peut vite être révélateur de ségrégation, de racisme. Un tel positionnement par contre, venant d'un représentant de l'élite de la pensée philosophique, ne peut provoquer qu'un effarement consterné : 
 
«... l’accent, quelque accent français que ce soit, et avant tout le fort accent méridional, me paraît incompatible avec la dignité intellectuelle d’une parole publique. (Inadmissible n’est-ce pas ? je l’avoue.) Incompatible a fortiori avec la vocation d’une parole poétique : avoir entendu René Char, par exemple, lire lui-même ses aphorismes sentencieux avec un accent qui me parut à la fois comique et obscène, la trahison d’une vérité, cela n’a pas peu fait pour ruiner une admiration de jeunesse […] ». Jacques Derrida (1930-2004), Le monolinguisme de l’autre, 1996 » 
Ces amalgames entre accent comique, dignité, parole publique sinon poétique demeurent intolérables ; l'obscénité réside plutôt dans ce racisme inadmissible, d'autant plus insoutenable venant de quelqu'un de renommée internationale ayant subi l'antisémitisme... Bien la peine, dans son ouvrage, de fustiger la tyrannie édulcorée de la langue unique imposée, dominante, exclusive. 
Comment ? Et il faudrait souscrire à de telles contradictions ? à des propos rappelant ceux d'un certain Louis-Ferdinand Destouches ? 

« Zone Sud, peuplée de bâtards méditerranéens, de Narbonoïdes dégénérés, de nervis, Félibres gâteux, parasites arabiques que la France aurait eu tout intérêt à jeter par-dessus bord. Au-dessous de la Loire, rien que pourriture, fainéantise, infect métissage négrifié. » LFDestouches nov 1942. 

« Je tiens René Char pour notre plus grand poète vivant... » 1959. Plutôt s'en tenir aux propos d'Albert Camus, non ? 

À Céreste, René Char et son chat dans son PC de résistant 1941 Domaine Public Auteur Habitant anonyme de Céreste

(1) source Wikipedia.   

(2) Autour des demeures souvent aux volets clos, de leurs parcs délaissés, flottent des voiles de muses porteuses d'un souffle poétique. Faisant mien le mot de Jules Michelet, « Chaque homme est une humanité, une histoire universelle » et pour la raison qu'au fil des mots et des pages, se perd l'humilité du ver de terre regardant ses étoiles, l'exploration particulière de ce monde occitan n'a plus peur de faire part de ce qui est personnel, d'accoler son impulsion à tant de grands noms reconnus... Ainsi les parcs dans ma vie... Les grands pins, les frêles violettes de la campagne du docteur Rolland à Pézenas ; 


Toujours à Pézenas, en haut de la ville, le Parc de Sans-Souci ; les plumes de paon de Marmorières ; à Salles-d'Aude, chez nos voisins, le parc du château et à Fleury une ballade poétique à propos du parc abandonné de Gibert, un texte perdu que je n'espère qu'égaré tant cette veine dépend de circonstances, d'un moment qui ne se répètent jamais, toujours uniques.