Que ça vienne de Scandinavie ou du Groenland il va faire froid durant la première quinzaine de décembre.
Hier, 1er décembre en fin d'après-midi, des flocons descendant à 500 mètres d'altitude dans la Montagne Noire, les Hautes-Corbières, et le Pays de Sault. On attend 5 à 10 centimètres de neige blanche vers le Pech de Bugarach, jusqu'à 15 cm dans le massif du Madrès, à Camurac et plus de 20 cm sur le Pic de Nore. L'épisode pourra s'accompagner de verglas. Et à Fleury un Cers froid et pénétrant fait sentir que la neige n'est pas loin.
Cette année aura été une année à covid mais pas à champignons ! Et moi qui rêvais de rouzilhous, de ceux qui, en famille, marquent l'automne de leurs tons plus ou moins rosés, orangés, sanguins et veinés de vert-de-gris. Déjà que certains coins ont été scalpés pour servir de coupe-feu ! Es que fa maï fred que frescuro ! (C'est qu'il fait plus froid que frais)... Mais c'est la fête à Viviane (1) qui, entre parenthèses, ne s'est pas privée de nous faire saliver de loin, dimanche, avec les photos de la poêlée forestière accompagnant son poulet rôti !
Les photos justement, manière de se consoler de ces lactaires délicieux qui ne nous feront pas mal cette année... Non non, ne dites rien, surtout ne donnez pas vos coins et ne faites pas croire que vous en avez trouvé des kilos, ne faites pas comme ce Palajanais de la galéjade qui parlait de 20 cm de neige, hier, dans son village à portée de Carcassonne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire