Dimanche 30 novembre 2020.
150 bécasseaux variables observés à Pissevaches.
Calidris_alpina_alpina bécasseau variable wikimedia commons Source Dunlin Author Jevgenijs Slihto. |
Petit limicole de 16 à 22 cm. 20 ans de longévité.
"... Le bécasseau variable niche à travers tout l'Arctique et au nord de l'Europe; il hiverne le long des côtes plus tempérées.
Le Bécasseau variable bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter." (source wikipedia).
Richard's_Pipit_I_-Haryana India wikimedia commons Author J M Garg |
Observés à la Matte (5) et/ou aux Tuilières (2) (Lespignan), à l'Arenas (4) (Fleury / ancien lit de l'Aude), le Pipit de Richard... (Ah ! mon cousin de Fleury, bois un coup de carignan à ma santé qu'ici je n'en ai pas ! et ton pipit de Lespignan, c'est Cathy, seguroment !) Parenthèse fermée, ce passereau qui me rappelle à ton bon souvenir, pèse moins de 40 grammes et peut vivre 5 ans.
Originaire de Sibérie (sur la carte plutôt de Mongolie voire des littoraux de l'Asie (Chine, Indochine, Inde). Rare et occasionnel en France (hiverne dans la Crau) alors qu'il est présent et/ou nicheur en Italie, au Royaume-Uni... (à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire