mercredi 22 janvier 2020

LO PODAIRE, sermon de l'abbé Josep Salvat, 1927 / La taille de la vigne.

 
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Abbat Josep SALVAT, felibre majoural

"LO PODAIRE

... Estropat, botonat, jol vent de Cèrs que fa blincar las pibolas e los sauzes de las randuras, lo vinhairon s’enva cap à sa vinha ont, i a dòs o tres mezes s’auzisiàn las cansons e los bascalals dels vendemiaires. Las vizes, acatadas, d’unis còps agafadas à la tèrra, pòrtan  encara, d’aqui entre aqui, qualquas fèlhas mièjas secas que ‘al mendre fregadis, tomban e van rejunhe las autras dejà gaireben poiridas. Lo vinhairon agaita son plantièr, pèi emponha los cisèus podaires, e, soca aprèp soca, fa tombar sens piétat aquelas vizes qu’èran, i a pas gaire, cargadas de bèlis razims. Qu’es trista a veze, la vinha, quand, pel sòl, sus la tèrra freda s’espandis un lèit d’iserments, e que las pauras socas, escapitadas, laisan veze lor pèd nozut e torsit. Lor demòra plus res de lor anciana vestidura. Lo podaire, sens se trebolar, sens se retirar, seguis la tièra.
Mèmes, se la soca se metià à li parlar, se trairià pas de son trabalh. A pas debrembat lo reproverbi que dis :
Se podas long
Beuràs un an
Se podas cort
Beuràs totjorn.
E el poda cort, poda ras. Lèu vendran las isermentairas que, amasant e torsisent las vizes copadas, ne faran de gabèls..."

La suite, le pendant de la parabole imagée du poudaïre tiennent d'une vision presque mortifère de la religion. Le croyant doit souffrir, la souffrance rapproche de Dieu ! Une vision qui nous ramène peut-être au temps de l'arc roman, de la nef obscure et de la foi soumise, menacée par les flammes de l'enfer pour l'être déjà coupable d'être né.
Pourtant l'abbé Salvat est notre contemporain, du moins de ceux de mon âge. Prêtre audois né à Rivel, le pays des comportes et des sonnailles, en 1889, il est décédé à Surba, presque dans le même coin (Ariège), en 1972. Il est surtout connu en tant que poète et défenseur de la langue occitane. Ce sermon de 1927 n'est pas, je l'espère, du même ton que les deux-cents autres dont il s'est fait une spécialité... Pardon de n'en rien savoir. Quoiqu'il en soit plutôt les grands vitraux gothiques ouverts sur la lumière de la Joie qui demeure qu'un ascétisme que même les Cathares n'encouragèrent pas. Quant au stoïcisme... 

Moines abbaye de Fontfroide Wikimedia Commons Auteur JPS68 via photoshop

Prolongements :

1. Ma proposition de traduction est disponible sauf que, ne voulant pas prêcher dans le désert, j'attendrai d'avoir un minimum de 20 lectures pour la livrer.

2. Sans que cela ne permît de spéculer sur mes croyances, ma perméabilité mystique, je me dois d'accepter l'enracinement des Européens dans un fond non seulement judéo-chrétien mais aussi antérieurement animiste. C'est dans ce cadre que le sermon du poudaïré est digne d'intérêt. L'effort de réflexion et de mémoire m'amène à le rapprocher avec d'autres sermons évoqués sur ce site :

Corbières Mystères (V) / le sermon d'un curé célèbre (8 mai 2014)... à savoir celui de Cucugnan. 
"Le sermon difficile" du curé de Melotte par Louis Pergaud (Les rustiques) (30 mai 2014). 
Encore un sermon qui vaut le déplacement, par le curé de Sorgeat sous le col du Chioula (Ariège) (12 mai 2014). 




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