lundi 9 septembre 2019

AMBIANCE VENDANGES / Fleury-d'Aude en Languedoc

 
4 octobre Vendanges en Corbières Wikipedia cliché & Fonds André Cros. Archives municipales Toulouse.

Samedi 4 janvier 2003. « … Ensuite, à l'ombre de mon chapeau, il m'a semblé retrouver une ambiance des vendanges... Si, si, c'était le même ton pour des médisances joyeuses… » JFDedieu.


« Mercredi 19 septembre 2007 / 10h 30 / 15,5 degrés, beau temps ensoleillé. Le ciel est d’un bleu lumineux : pas un seul nuage aujourd’hui, même pas pour faire joli ! […] Un bonjour sous le soleil, mais également avec la fraîcheur automnale du matin (11,1° à huit heures) de Fleury où les vendanges se poursuivent activement, si j’en juge par le nombre de bennes Gimbre qui se pressent à la Coopé, et par les trois, quatre ou parfois cinq machines à vendanger présentes à la « station de lavage » du bassin, et que nous voyons au passage… » François Dedieu.

" Saint-Pierre-la-Mer, dimanche 12 septembre 2010 / Cers très agréable assez soutenu pour opposer une résistance certaine au vélo, beau soleil, ciel bleu, température un peu plus fraîche le matin.
[...] à Fleury les vendanges doivent s’avancer, les chaussées sont poisseuses des quelques résidus de raisins et de moût, c’est une fin d’été et le début de l’automne, toujours si beau chez nous..." 
F. Dedieu

Musée_du_vin_Beaune_Foulo-pompe Commons wikimedia Author Borvan53

"... mes idées sont revenues vers Bobby Sirven, mon ancien voisin qui vient de quitter ce monde. Pour les vendanges, il installait un "foulopompe" (au féminin peut-être ce combiné de fouloir et de pompe qui n’est pas reconnu par mes dictionnaires) dans l’impasse. Au début des années 80, par un bel après-midi de septembre, tout juste rentré du collège, pas encore changé, je m’approche pour dire bonjour. Robert qui a l’habitude de n’écouter que ses raisonnements, ne prête pas trop attention à mes propos, à ma personne non plus lorsqu’il lance sa machine et que le moût éclabousse tout autour. Ma chemise jaune paille ne s’en remit pas. Il faut dire que fraîchement débarqué de la ville et d’une dizaine d’années en HLM, je n’avais pas encore récupéré mes réflexes rustiques..." JFDedieu 2011.

PS : je pense avoir situé le coin des Corbières où André Cros a fixé de si beaux clichés des vendanges 1975... je pense aussi qu'une fidèle lectrice saura nous en donner le nom... 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire