mardi 2 décembre 2025

Si t'as été à NAIROBI, t'as presque été au BURUNDI (12).

 Ouf ! je me suis lâché... enfin vous avez compris ! Quelques pas à nouveau, pourquoi pas vers ce comptoir 20B tout au fond, suffisant, suffisamment discret pour des partants à destination d'un confetti de l'Océan Indien... Oui faudrait refaire du muscle... et à la tête aussi, oui, je vous ai compris. Un vol pour Maurice embarque ; un jeune plutôt routard parle de 670 € l'aller-retour (ne pas se baser sur les prix d'appel trop beaux pour être honnêtes...). Retour vers la grande salle d'attente... Mais non, des années en arrière que je les trouve dures, les assises de Nairobi... Je pense à la dame derrière disposant à côté d'elle d'une dizaine de chapeaux à larges bords empilés : 

« Vous êtes français ? c'est mon voisin 

— Oui, comment savez-vous ? 

— Vous attendez à la porte prévue pour Mayotte... 

— Ah oui ? (je me suis tourné et, effectivement, nous sommes bien à la porte 16 avec la mention « Mayotte », je ne m'en étais pas rendu compte). Et vous ? vous parlez bien français... 

Burundi localisation 2021 Public domain. Author Sanjay Rao

— J'attends pour Bujumbura, je suis burundais, oui le français est langue officielle, avec l'anglais et le kirundi qui déborde sur le Rwanda, la Tanzanie, le Congo... Alors l'Afrique ? 

— Sur bien des points, rien à redire, et surtout à ne pas vouloir être aussi con, excusez du terme, que Sarkozy à Dakar avec son Africain qui ne serait pas « assez entré dans l'Histoire ». 

— Vous n'êtes pas respectueux envers un Président de la République... Chez nous...

— Pardon (je le coupe) mais peut-être qu'il est dangereux chez vous de dire le fond de sa pensée... encore une chance chez nous même si les dirigeants sont allergiques aux critiques et voudraient serrer la vis... Je préfèrerais tant être en accord avec ceux qui parlent au nom du pays... j'en suis navré mais la soif de pouvoir se traduit par des attitudes indignes jusqu'à la tête du pays... 

— Vous parliez de Sarkozy... 

— On ne peut rien vous cacher. Bien sûr, chacun a ses défauts, moi le premier, mais de penser qu'un type honnête ne peut pas gouverner parce que seule une solidarité de copains et coquins sait maintenir en haut de la pyramide un malhonnête qui leur profitera me dégoûte. Sarkozy vous dites ? Il est dans les affaires jusqu'au cou, celles qui rapportent et celles qui devraient lui coûter sauf qu'ils ont tant de pouvoir que les procès ne viennent que plus de dix ans après les faits et qu'une bande d'adorateurs décérébrés restent indéfectibles à les soutenir... Et là il va leur fourguer son bouquin de prisonnier pour 20 jours... de bagne sûrement ! 

— Je vous suis, vous êtes de ceux qui pensent que la démocratie peut mener à la démocrature, première étape vers la dictature... 

— Oh, je vous en dit trop, mais vous le faites exprès aussi de m'entraîner sur les rapports entre l'Europe des blancs et l'Afrique des Noirs ; je peux vous demander ce que vous faites dans la vie ? 

— Je suis professeur d'Histoire contemporaine à l'université du Burundi... 

— Bravo ! je sentais que la discussion pouvait prendre ce tour avec vous. 

— Mais ne le prenez pas tant à cœur... C'est vrai que les Blancs, enfin ceux qui à un moment donné dominent, tombent dans les excès... Noire, blanche ou mélangée, la créature humaine est plus qu'imparfaite... Et vous qu'est-ce que vous faites de beau à Mayotte ?

Il a raison, j'ai trop tendance à vider mon sac d'un coup... les gens en vue voient leurs biographies épluchées jusqu'au moindre geste, dernièrement celle d'Ingrid Bergman avec ses parts d'ombre sauf que ça la regarde tandis que la réalité de nos politiques publics nous regarde, nous. C'était à bâtons rompus. J'y suis allé de Giscard grand chasseur de trophées et tombé à cause des diamants de Bokassa à Mitterand. Que diable, avec sa cagade Turquoise était-il allé fourrer la France dans les tueries et génocides Hutus Tutsis, qui plus est sur d'anciennes colonies belges ? plus choquant encore que Denard et ses Katangais ! Mon interlocuteur m'apprend qu'au Burundi aussi et qu'une guerre civile a duré une dizaine d'années (promis j'irai voir sur Wikipedia). (à suivre) 

PS : au moment du titre, sûrement afin d'alléger le sujet, ne pas traîner les casseroles des autres... les miennes y suffisent... la muse me dit de plagier la chanson « Si t'as été à TAHITI »... 1958, rien sur Paola la chanteuse et tant sur l'année de mes huit ans...    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire