ÉCHOS de MAYOTTE, 22 novembre 2024. (Source Mayotte Hebdo 14 novembre 2024).
Le spectre de la pénurie et des distributions menace-t-il encore ? |
Le quotidien. L'EAU : à partir de lundi, les coupures d'eau prendront effet de midi à 14h soit deux heures de plus qu'actuellement... Notons que de prévoir une usine de dessalement s'assimile à une usine à gaz, à savoir que le labyrinthe décisionnel, la parole donnée aux opposants, celle en fausses promesses démagogiques de politiques aussi opportunistes que menteurs, feront, si elles ne sont pas enterrées, une fois de plus traîner les choses sur des années.
RN et irréguliers : Anchya Bamana, députée, s'est fendue d'une requête pour que sept footballeurs étrangers irréguliers du club de Combani soient autorisés, suite à leur qualification, à se rendre en Corse pour un 1/8e de finale contre Corte (les Diables ont perdu 0-2, de justesse). Anchya pour les irréguliers sans papiers ! pour du foot ! Ça fait penser à Mayotte refoulée, méprisée, interdite de drapeau tricolore aux jeux des Îles et aux autorités qui se couchent... À l'état brut, tout et n'importe quoi !
Le_lagon_de_Mayotte 2017 under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license. Auteur Jean-Pierre Dalbéra |
MAYOTTE toujours EN DANGER : s'il y en a un qui fait en sorte d'avoir une vision globale et, entre parenthèses, d'élever le débat, c'est bien Saïd-Souffou Soula. Il pointe du doigt les pressions extérieures pesant sur Mayotte française, une situation certes pas nouvelle mais protéiforme depuis 50 ans, depuis l'expression ambigüe de l'ONU entre frontières du colonisateur et droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
(À suivre, toujours avec Saïd-Souffou Soula, une analyse de la violence à Mayotte).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire