François s'est entiché de ce défi, de ce petit concours requérant d'inclure un mot imposé dans un paragraphe de 750 caractères en gros. Si plus de 80 aspirants continuent à ce jour, souvent inspirés ponctuellement autour du mot clé, François, lui, décline la présentation de ce qui sera « Un LANGUEDOC FLEUR d'AMANDIER » SUD C'EST ÇA ! 1. Hiver, manière d'encore ruminer ce projet peut-être prétentieux d'une monographie en quatre volumes...
LAMI 1968. |
Tel LAMI, le cheval du grand-père Jean, alignant vaillamment ses rangs de labour, François essaie de toujours aller plus loin, en avant, tête baissée dans son projet... Quadrilogie certes et non tétralogie ? Wagnérienne à y être, non ? Ahah ! ce qui rendrait l'auteur aussi imbu qu'impudent... Monographie quant au fond... Mais est-ce vendeur, pour le dire crûment, ne serait-ce que, toute ambition bue, le concernant, sinon à l'égard des fils qui un jour prendront le temps ne serait-ce que de feuilleter quelques pages du père en lien avec l'histoire de la famille ? Mieux vaudrait un roman, non ? C'est ce que lui susurre Robert Sabatier. Une des facettes de l'écrivain multiforme ne décline-t-elle pas la vie très autobiographique d'Olivier ? en cinq ou sept volumes, on ne sait plus... D'où le sort-il son Olivier Chateauneuf ? Mystère, pour François du moins, François qui sans Robert et Olivier ne serait pas.
Alors nous dirons « roman », bien sûr grâce à François dans tous ses âges, tarabusté par le trait d'union méditerranéen, son Languedoc, son Sud, son Midi. Alors, mariant le temps, les saisons et l'espace, en hommage à Sabatier, en remerciement pour une inspiration décisive mais émancipée, cette exploration tant au dehors qu'intérieure sera sous-titrée « roman », entendons le comme on dirait “ roman de gare ” :
« Un LANGUEDOC FLEUR d'AMANDIER » SUD C'EST ÇA ! 1. Hiver. Roman de midi trente.
« Un LANGUEDOC COQUELICOT » SUD C'EST ÇA ! 2. Printemps. Roman de midi.
« Un LANGUEDOC CARLINE et LYS des sables » SUD C'EST ÇA ! 3. Été. Roman de midi vingt.
« Un LANGUEDOC VENDANGEUSE et SANGUINS » SUD C'EST ÇA ! 4. Roman de midi quarante.
Mardi 19 novembre, le mot à inclure est « agripper ».
Ce qu'il voit de sa maison, so que vei de soun oustal, au sens large, depuis chez lui, depuis la, “ sa ” plage où il s'agrippe, au prétexte de faire une poignée de tenilles. Sans jamais se lasser, il se nourrit du panorama offert qu'il n'a aucun mal à prolonger mentalement. C'est partial, partiel, subjectivité et ignorance étant en cause : une carte du tendre plus qu'un guide de voyage.
Fontaine à Sorgeat Ariège 2016 under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic and 1.0 Generic license. Auteur Jack ma |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire