jeudi 1 novembre 2018

VENDANGES & GRAPPILLAGE / Fleury-d'Aude en Languedoc

« A vint ans se vendemio, a seçanto se razimo… »

A vingt ans on vendange, à soixante on grappille... 

Comme pour glaner, le grappillage n'était autorisé qu'après la publication d'un ban et seuls les pauvres avaient cette autorisation. 

Avec le temps et pour le plaisir de se fondre dans les belles couleurs chaudes de l'automne, tant pis, j'enfreins la loi et les principes. Je grappille, je ne peux résister à ce qui pourrait être considéré comme un "petit bénéfice illicite" suivant un des sens du mot "grappillage" depuis 1791...  

Mais l'émotion est trop forte et quand le jus collant et violacé teinte mes doigts, c'est le sang de mon pays qui palpite... 








  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire