LATTES
Au Moyen-Âge, Lattes est le port de Montpellier sans lequel la ville n’aurait arrêté de prospérer entre les XIIe et XVe siècles grâce notamment à Jacques Cœur, lâchement abandonné (comme le fut Jeanne-d’Arc) par Charles VII, un roi cynique, ingrat, oublieux de son royaume croupion de « petit roi de Bourges » (le problème est que la gentillesse fait perdre à tous les coups). Lattes avec Port Ariane, un port fluvial sur le Lez, à 5,5 kilomètres du Canal du Rhône à Sète qui double, en les coupant, les étangs, Lattes à 7 kilomètres de l’embouchure à Palavas. Ce port est fermé par des portes en fer si les crues combinées du Lez et de la Mosson menacent, ce qui n’empêcherait pas la mort de plusieurs centaines de personnes tant la zone est exposée (cinq fois en état de catastrophe naturelle [1982-2000], neuf fois depuis [2001-2021]).
Chemins_de_fer_de_l'Hérault_-_Lattes_gare_et_sémaphore 1960 licence multiple GFDL et toutes les CC-BY-SA Collection Musée du Train de Palavas-les-Flots |
Lattes, concernant la famille élargie, c’est Marie-Josée, une cousine par alliance morte à 57 ans du cancer du sein avec, collatéralement, le problème de la réversion de la moitié d’une pension à un ex-conjoint, encore une fois, un problème d’incompatibilité du droit et de la morale.
PÉROLS
Perols_mairie 2019 Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International Auteur Gregdur |
Un gros bourg mais à l’origine un village lié aux poissons de l’étang, anguilles et muges. La vie rude d’un petit peuple accablé d’impôts et à peine autorisé à vivre dans des cabanes de pêcheurs. Ensuite la vigne, des progrès, même peu rapides, dans le niveau de vie, une tradition taurine festive aux beaux jours. Une population où les exilés du franquisme puis ceux de l’Algérie ont participé tant dans les vignes que les maraîchages (aujourd’hui la cave coopérative est fermée, les pavillons ont pris la place des vignes).
CARNON-Plage
Carnon_Port_et_canal 2009 Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic and 1.0 Generic license Auteur Frachet |
Carnon est la station balnéaire de Mauguio. Si la grande commune du secteur se présente sous l’étiquette « Mauguio-Carnon », cela n’empêche pas certains de demander « l’indépendance », un cas de figure récurrent le long du golfe clair, ayant ou non abouti (Carnon, Valras, Saint-Pierre-la-Mer, Narbonne-Plage...). À boire et à manger comme on l’exprime trivialement, les stations balnéaires, du Grau-du-Roi à Cerbère, bien que considérées riches, étaient celles où les impôts étaient les plus élevés.
Moralité une : le tourisme ne rapporte pas à tout le monde et coûte aussi...
Moralité deux : pour vivre heureux vivons cachés...
Moralité trois : rien n’est monolithique, tout se discute...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire