lundi 4 juin 2018

LA GOULOTTE AUDOISE (2).

Revenons à ce parcours audois. A partir de Quillan, suivons le cours du fleuve dans sa "moyenne" vallée[1] : la pente, l’altitude ont diminué, le climat a permis une installation humaine plus facile, plus nombreuse. Jusqu’à Carcassonne, avant ce coude à angle droit qui oblige l’Aude à verser vers la Méditerranée, se succèdent des petites villes au sein de bassins rayonnants : Quillan, Espéraza, Couiza, Limoux pratiquant la polyculture, connus aussi pour une tradition industrielle du tannage, de la chaussure, du formica, des chapeaux, des isolants chimiques, des meubles, etc.

Castle of Quillan Author Tournasol7
Attention Quillan… qui fut champion de France Formica de l’élite du rugby et qui joua aussi en deuxième et troisième divisions, même s’il est difficile de taire une époque de violences liées au sport, ayant entraîné une mort… Quillan, son critérium cycliste international. « Quilhan » son jeu de quilles ancestral, près de la Poste, traditionnellement pratiqué par les femmes. Finette la boulangère et madame Argence la charcutière qui jouaient des sous, le pendant des hommes tapant le carton au café !  

Quillan, les filles ! Quillan, la première fille…



« Jamais de la vie on ne l’oubliera,

La première fille qu’on a prise dans ses bras… » Georges Brassens.



La première fille, une Quillanaise, c’était un été, à Saint-Pierre, du temps où tous les soirs un orchestre réputé du grand Sud venait faire danser. Les cafés étaient pris d’assaut ; sur le boulevard flânaient les badauds, en majorité gens du coin, viticulteurs, sortis voir, comme ils disaient, « le mouvement ». La première fille ne laissa que des bleus au cœur… Dommage il n’allait pas encore aux tenilles, ça l’aurait consolé d’un désamour banal à ce stade, loin de la déprime de trois jours que seul un ado attardé peut se fabricoter …   

Couiza, le château des Ducs de Joyeuse et encore, après Quillan et Espéraza, les chapeaux dont on dit que les procédés de fabrication avec, à l’origine, le poil de lapin, seraient venus de Pologne où des villageois de Bugarach étaient prisonniers suite aux revers napoléoniens. Vers 1840, cette activité qui devait détenir un quasi monopole mondial descendit des Corbières, l’eau abondante de l’Aude se prêtant mieux au lavage des laines.   

Jean Bourrel, industriel chapelier, maire, conseiller général de Quillan, 1929 (Président de l'US Quillan) Author Le Cri de Toulouse


Alet-les-Bains, les thermes déjà connus des Romains. L’eau minérale se perd dans la nature depuis quelques années : un conflit d’intérêts entre la commune et l’exploitant… La mairie est prudente avant d’engager la population par un contrat sur trente-cinq ans avec une nouvelle société qui embouteillerait à Massia, aux portes de Limoux. Alet était connue jadis, voilà soixante ans, de mémoire de tenilleur… pour sa limonade… Des bulles comme pour la Blanquette, de Limoux justement, premier vin effervescent au monde !

Sauf que les bulles étaient célèbres avant Alet de la limonade et Limoux de la Blanquette… Déjà appréciées depuis l’antiquité, mises à l’honneur par les Romains, les sources et fontaines au stade de stations thermales, jalonnent le secteur qui nous retient.




[1] Seuls les vignobles couvrant les coteaux préfèrent se situer en « haute » qu’en « moyenne » ou « basse » vallée… et si les départements n’ont plus voulu être en bas des Alpes ou des Pyrénées, ici ce doit être à cause de la mauvaise réputation que traînent les vins de la plaine.  

Source Alet-les-Bains Author --Pinpin
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire