Follow by Email

mardi 6 juin 2017

DU TEMPS DES INSTITUTEURS / La pédagogie Freinet à Salles d'Aude


Célestin Freinet (1896 - 1966) a initié une pédagogie moderne plus respectueuse du rythme naturel des enfants que de la vanité aveugle de l'autorité... L’œuvre antérieure des hussards noirs de la République se basait sur des principes éducatifs encore rudes.
Collectivement, la pédagogie Freinet a mis l'accent sur la correspondance scolaire, les exposés, l'esprit de coopération pour vivre la classe, et, en lien avec l'extérieur, les familles, pour ce qui nous touche aujourd'hui, le journal scolaire !



Les enfants écrivent, mettent en page, impriment et vendent au bénéfice de la coopérative. 
Et lorsqu'un de ces journaux, sorti de l'imprimerie de l'école avec la bienveillance presque invisible du maître, parle du village dans son époque, le témoignage ne peut qu'être émouvant.  
Quand on garde tout, dans les vieilleries qui sinon, trop souvent, se retrouvent aux escoubilles, des trésors sont cachés dedans... Les rangs des petits élèves  de l'année scolaire 1951 - 1952 se sont dispersés par force mais les dix histoires de ce numéro 1 palpiteront toujours des pulsions d'un pays fort et vivant, du temps des instituteurs... 




P.S. : il s'agit du numéro 1 de la 8 me année. la parution aurait donc commencé pendant la guerre !
Si quelqu'un peut nous en apprendre davantage ! Si quelqu'un a gardé de ces précieux numéros !