jeudi 3 avril 2014

MOINS D’IMPÔTS EN VILLE ? DANS UNE PETITE VILLE ? / Fleury en Languedoc

Le tableau II rappelle, à partir du 18ème rang de La Palme, les changements induits par la prise en compte des villes, des petites villes et des villages voisins de Fleury.

II rang
Villes


Not
/20
Dépense
€/hab
Dont de personnel
€/hab
Evol. dépenses % (+,-)
Dépens moy.
type
€ / hab
%
Dép /
dép.
moy
Impôts, taxes
€ / hab
Evol
Impôts
/an dep.
2008
Dette
€ / hab
évol.
dette/an
dep 2008
% (+,-)
4       
Fleury
d’Aude             
0
3790     
1407       
+ 1.1
1187
319
1379     
+ 1.7
4126     
+ 0.8
18
La Palme
0
2129
270         
+ 40.7
1020
208
203       
- 10.1
530       
+ 0.3
21
Sérignan
2
2022
573
+ 2.2
1530
132
505
+ 3.8
955
- 8
22
Mauguio
6
1975
758
- 5.5
1691
116
605
- 0.8
1252
+ 2.8
24
Cerbère
0
1840
534         
+ 17.7
1020
180
625
+ 4.1
2950
+ 4.3
26
Elne
7
1753
720
- 8.1
1530
114
646
+ 0.8
1920
- 3.5
28
Portiragnes
1
1744
696
+ 2.3
1187
146
609
+ 4.1
960
+ 1.9
29
Frontignan
13
1736
678
+ 1.4
1861
93
320       
+ 3
1139
- 1.5
31
Torreilles
2
1691
610
- 2.6
1187
142
466
+ 3.2
454       
- 8
34
Narbonne
17
1650
527         
+ 2.1
2082
79
492
+ 1.3
1002
+ 1.4
35     
Port-Vendres
7
1632     
580
+ 9.9
1385
117
531
- 2.7
671       
+ 13
37     
Banyuls-sur-Mer
7
1597     
636
- 4.7
1385
113
844
+ 1.6
737
- 2.1
43     
Sainte-Marie
9
1507     
514         
+ 5.8
1385
108
439       
+ 2.5
640       
- 1.9
51     
Villeneuve-les-Maguelone
16
1216     
538
- 6
1530
79
536
+ 1.7
1741
- 5.6
54     
Vic-la-Gardiole
14
1024     
317         
+ 1
1187
86
322       
+ 3.8
657       
- 6.2












19
Nîmes
5
2115
606
 + 0.6
1930
109
709
+ 2
1473
- 1.8
20
Béziers
10
2095
803
0
2082
100
666
+ 3
1497
- 1.6
23
Perpignan
9
1959
698
- 1.8
1930
101
641
+ 2.9
1904
-3
27
Montpel-
-lier
15
1744
588
+ 2
1930
90
675
+ 2.1
887
+ 16.2
32
Carcasson--ne
14
1683
627
- 0.5
1861
90
691
+ 3
1242
- 4.1
34
Narbonne
17
1650
527
+ 2.1
2082
79
492
+ 1.3
1002
+ 1.4

Note 1 : plus la ville est loin dans le classement (en essayant de comparer aux stations balnéaires, [voir article précédent]), mieux c’est.
Note 2 : des villes comme Narbonne ou Béziers reviennent plus cher par habitant que Nîmes, Montpellier ou Perpignan, plus peuplées.  
Note 3 : le bon bilan de Narbonne n’a pas pour autant protégé la ville du tsunami bleu des municipales 2014.

III
rang
Gros bourgs, petites villes

Argus
N/20
Dépense
€/hab
Dont de personnel
€/hab
Evolution dépenses % (+,-)
Dépense moy. type €/hab
%
Dép / dép. moy
Impôts, taxes
€ / hab
Evolution
Impôts/an depuis 2008
Dette
€/hab
évol.
Dette/an
Depuis 2008
% (+,-)
4       
Fleury
d’Aude             
0
3790     
1407       
+ 1.1
1187
319
1379     
+ 1.7
4126     
+ 0.8

25
Rivesaltes
7
1754
416
+ 5.3
1530
114
351
+ 2.9
430
+ 7.8
29
Prades
7
1736
384
+ 2.5
1530
113
516
- 3.6
995
+ 4
33
Quillan
6
1656
582
+ 4.8
1385
119
652
+ 5.7
121
- 17.5
36
Pézenas
9
1618
603
- 3.8
1530
105
602
+ 0.3
1779
- 5.7
38
Bédarieux
9
1593
509
0
1530
104
706
+ 1.8
1307
- 1.7
39
Beaucaire
13
1589
669
- 1.3
1691
94
490
+ 1.8
650
- 4.7
40
Mèze
13
1588
585
- 3.4
1691
94
622
+ 1.6
1865
+ 2
41
Castelnaudary
13
1578
595
- 3.1
1691
93
465
+ 2
864
- 4.4
42
Lézignan-Corbières
13
1552
482
+ 1.6
1691
92
474
+ 3.5
922
- 7.5
44
Mende
16
1408
398
+ 9.1
1691
83
460
+ 4.6
618
+ 14
45
Céret
13
1371
408
- 0.8
1530
89
492
+ 3.1
1027
+ 0.1
46
Limoux
16
1376
577
- 2.2
1691
81
479
+ 2.7
1056
- 1.3
47
Pont-Saint-Esprit
17
1354
668
- 11.6
1691
80
696
- 1.2
1654
- 5.5
48
Lodève
14
1355
576
- 3.7
1530
88
489
+ 0.6
1160
+ 0.5
49
Clermont-l’Hérault
15
1262
554
- 2.4
1530
82
466
+ 2.7
1071
- 2
50
Alès
20
1261
447
- 4
1861
68
529
 + 2.7
977
- 2.5
51
Saint-Gilles
14
1201
324
+ 8.1
1385
87
390
+ 7.3
635
- 3.2
55
Florensac
18
965
298
- 1.6
1385
70
275
+ 5.1
438
+ 2.1

Les 17 stations balnéaires qui précèdent restent donc les localités les plus dispendieuses du Languedoc-Roussillon, plus dépensières que Nîmes, la moins bien notée des préfectures et sous-préfectures citées.  
Quant aux petites villes et gros bourgs, la pression fiscale s’y fait moins sentir et doit contribuer à une meilleure qualité de vie, non ?
Pour revenir finalement à la situation financière délicate concernant les contribuables de Fleury d’Aude, le tableau IV permettra de comparer avec les localités voisines ou proches.

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