TIRER LA CHASSE SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ? IMPOSSIBLE, LES WC SONT BOUCHES !
  Un excellent article d’Agoravox http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/ecoles-colleges-lycees-le-scandale-150474?debut_forums=0#forum3998067
 rappelle que la campagne des municipales s’est accompagnée, en 
métropole, « d’un certain battage médiatique... / ... autour de l'usage 
des toilettes en milieu scolaire ». 
  N'en parlons pas à MAYOTTE où un vice-recteur donneur de leçon mais 
démocratiquement bouché, a abusé d’un battage médiatique, aussi cynique que mensonger, 
pour la réforme Peillon – Pau des rythmes scolaires ! Alors qu’une 
attitude responsable aurait dû amener ce serviteur de l’Etat à rappeler 
les devoirs de la  République et des maires concernant l’état des écoles
 et le grave problème de l’hygiène, ce monsieur n’avait en tête que la 
mise en place d’un gardiennage préventif pour tenter d’influer sur les 
chiffres de la primo-délinquance sur l’île... S’il faut rappeler que 
cette réforme d’importance, ne concernant ni les enseignants, ni les 
programmes, ni les méthodes, n’aura pour effet que d’augmenter les 
impôts locaux, la question de l’hygiène et de la santé dans les écoles 
doit d’autant plus alarmer que la situation, ici, est catastrophique ! 
Lors de la visite de la ministre, le vice-recteur a voulu interdire le 
panneau d’un syndicat, « Mayotte, les excréments de la République », 
accompagné de photos trop parlantes.
  En
 effet, si l’article d’Agoravox insiste sur une situation dégradée alors
 qu’en 2007, 7 % des élèves du primaire n’utilisaient jamais les 
toilettes, ici, tous nos enfants sont concernés ! Peut-on continuer 
ainsi, sans réfléchir aux conséquences ? Les enfants qui se retiennent 
d’aller aux toilettes mettent leur santé en danger !  L’article
 précise : « ... D’après les médecins, il existe en effet un lien entre 
l'utilisation des toilettes et les indications de fréquence de symptômes
 abdominaux, digestifs et urinaires. Ce sont les filles qui souffrent le
 plus des troubles recensés : incontinence urinaire, brûlures à la 
miction et constipation, douleurs abdominales. Et cela influe 
naturellement sur leur capacité à se concentrer en classe... ». Des 
enfants qui en arrivent au déni du besoin naturel. 
  A
 la date du 11 mars 2014, l’Education Nationale qui estime que ... « ...
 le ministère a également un rôle à jouer dans la diffusion des bonnes 
pratiques en matière d'hygiène et de respect des lieux et des 
personnels... » annonce que la prochaine circulaire de rentrée portera 
« ... une attention particulière à l'environnement scolaire (sanitaires,
 cours de récréation, etc.) et à la qualité de son entretien... ». 
  Sûr
 que môssieur le vice-recteur de « l’île aux parfums », qui, fier de sa 
gestion économique, annonçait, voilà un an an, la suppression de 60 
classes, fera alors autant d’interventions sur les médias, de "points 
presse", voire de "points d’étape" décrétés, que pour cette puante 
réforme des rythmes scolaires. 
  PS :
 le ministre Peillon, prétendûment débarqué à cause de cette réforme, et
 qui a pourtant annoncé depuis longtemps qu’il quittait le navire pour 
se présenter aux européennes, doit commencer sa campagne sur une 
péniche, entre Lyon et Avignon ! 
  PS
 2 : la ministre Pau-Langevin est passée de l’Education à l’Outremer. 
Fait-on mieux dans le genre « Semer le vent et fuir devant la 
tempête » ?
PS3 : photo autorisée wikipedia google images / désolé de n'avoir pas disposé d'un cliché type "1er degré" (du point de vue de la communication publique, le syndicat auteur des "excréments de la République" est malheureusement plus corporatiste qu'altruiste !  
Aude, Languedoc, Tchécoslovaquie, Ariège, Pyrénées, Océan Indien, Lyon, Brésil, ports familiers mais unique maison des humains. Apprendre du passé, refuser la gouvernance cupide suicidaire. Se ressourcer dans l'enfance pour résister, ne pas subir. Passer ? Dire qu'on passe ? Sillage ? Aïeux, culture, accueil, ouverture aux autres, tolérance, respect, héritage à léguer (amour, écoute, cœur, mémoire, histoire, arts...) des mots forts, autant de petites pierres bout à bout qui font humanité.
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