TIRER LA CHASSE SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ? IMPOSSIBLE, LES WC SONT BOUCHES !
Un excellent article d’Agoravox http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/ecoles-colleges-lycees-le-scandale-150474?debut_forums=0#forum3998067
rappelle que la campagne des municipales s’est accompagnée, en
métropole, « d’un certain battage médiatique... / ... autour de l'usage
des toilettes en milieu scolaire ».
N'en parlons pas à MAYOTTE où un vice-recteur donneur de leçon mais
démocratiquement bouché, a abusé d’un battage médiatique, aussi cynique que mensonger,
pour la réforme Peillon – Pau des rythmes scolaires ! Alors qu’une
attitude responsable aurait dû amener ce serviteur de l’Etat à rappeler
les devoirs de la République et des maires concernant l’état des écoles
et le grave problème de l’hygiène, ce monsieur n’avait en tête que la
mise en place d’un gardiennage préventif pour tenter d’influer sur les
chiffres de la primo-délinquance sur l’île... S’il faut rappeler que
cette réforme d’importance, ne concernant ni les enseignants, ni les
programmes, ni les méthodes, n’aura pour effet que d’augmenter les
impôts locaux, la question de l’hygiène et de la santé dans les écoles
doit d’autant plus alarmer que la situation, ici, est catastrophique !
Lors de la visite de la ministre, le vice-recteur a voulu interdire le
panneau d’un syndicat, « Mayotte, les excréments de la République »,
accompagné de photos trop parlantes.
En
effet, si l’article d’Agoravox insiste sur une situation dégradée alors
qu’en 2007, 7 % des élèves du primaire n’utilisaient jamais les
toilettes, ici, tous nos enfants sont concernés ! Peut-on continuer
ainsi, sans réfléchir aux conséquences ? Les enfants qui se retiennent
d’aller aux toilettes mettent leur santé en danger ! L’article
précise : « ... D’après les médecins, il existe en effet un lien entre
l'utilisation des toilettes et les indications de fréquence de symptômes
abdominaux, digestifs et urinaires. Ce sont les filles qui souffrent le
plus des troubles recensés : incontinence urinaire, brûlures à la
miction et constipation, douleurs abdominales. Et cela influe
naturellement sur leur capacité à se concentrer en classe... ». Des
enfants qui en arrivent au déni du besoin naturel.
A
la date du 11 mars 2014, l’Education Nationale qui estime que ... « ...
le ministère a également un rôle à jouer dans la diffusion des bonnes
pratiques en matière d'hygiène et de respect des lieux et des
personnels... » annonce que la prochaine circulaire de rentrée portera
« ... une attention particulière à l'environnement scolaire (sanitaires,
cours de récréation, etc.) et à la qualité de son entretien... ».
Sûr
que môssieur le vice-recteur de « l’île aux parfums », qui, fier de sa
gestion économique, annonçait, voilà un an an, la suppression de 60
classes, fera alors autant d’interventions sur les médias, de "points
presse", voire de "points d’étape" décrétés, que pour cette puante
réforme des rythmes scolaires.
PS :
le ministre Peillon, prétendûment débarqué à cause de cette réforme, et
qui a pourtant annoncé depuis longtemps qu’il quittait le navire pour
se présenter aux européennes, doit commencer sa campagne sur une
péniche, entre Lyon et Avignon !
PS
2 : la ministre Pau-Langevin est passée de l’Education à l’Outremer.
Fait-on mieux dans le genre « Semer le vent et fuir devant la
tempête » ?
PS3 : photo autorisée wikipedia google images / désolé de n'avoir pas disposé d'un cliché type "1er degré" (du point de vue de la communication publique, le syndicat auteur des "excréments de la République" est malheureusement plus corporatiste qu'altruiste !
Aude, Languedoc, Tchécoslovaquie, Ariège, Pyrénées, Océan Indien, Lyon, Brésil, ports familiers mais unique maison des humains. Apprendre du passé, refuser la gouvernance cupide suicidaire. Se ressourcer dans l'enfance pour résister, ne pas subir. Passer ? Dire qu'on passe ? Sillage ? Aïeux, culture, accueil, ouverture aux autres, tolérance, respect, héritage à léguer (amour, écoute, cœur, mémoire, histoire, arts...) des mots forts, autant de petites pierres bout à bout qui font humanité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire