vendredi 21 septembre 2018

LA GAMELLE DES VENDANGES / Fleury d'Aude en Languedoc.

En bas, dans la cuisinette, sur l’étagère qui prolonge la tablette de la cheminée, un vieux réveil, une chope au verre terni, des boîtes de fer blanc aux carreaux blancs et bleus pour le sucre, la farine et la gamelle des vendanges. Le père a bricolé l’anse avec un bouchon pour garder fermé l’étage hors-d’œuvre sur le repas au fond, que tout ne soit pas versé et perdu pour manger à la vigne. 

Tandis qu’on estanque (étancher en français) les comportes, la fièvre des vendanges monte par degrés. Déjà, au 15 août, les familles ont mis fin à la saison à la mer pour regagner le village et se préparer. 
Avec les jours qui passent, aux repas, on évalue ce qui se dit au village, on soupèse les infos, on balance entre attendre et y aller. Attendre le degré supplémentaire qui rapportera davantage ? Y aller au cas où le temps se gâterait ? Faire Perrette ou un tiens plutôt que deux tu l’auras ? 

Souche de carignan. 2006. Depuis la vigne a été arrachée...

« Un tel est allé chercher les Espagnols à la gare. Ils commencent lundi. » 

Les plus hardis, moins influençables et moutonniers, toujours les mêmes, se décident, bientôt suivis par le gros du groupe grégaire. Les retardataires habituels, eux, s’affolent ou donnent le change en jouant les philosophes. Il faut rentrer la récolte, question de vie ou de survie. Le chariot a été révisé. Les seaux sont comptés, les ressorts des sécateurs graissés… 

Qui a dit que je porte le béret pour faire du chiquet ? Photo François Dedieu

Ah ce premier matin ! Quelle animation dans les rues ! Les épiciers, les boulangers sont ouverts ; les clients défilent ; une bonne odeur de pain chaud flotte dans l’air encore frais. Le village résonne du sabot des chevaux, des moteurs des camionnettes et camions emportant les colos[1] à la vigne. Une fumée bleue poursuit une mobylette, un chien poursuit une bicyclette. Un cortège de chariots et de tracteurs s’égrène vers les sorties du village. Les chevaux de trait, rendus nerveux, sont menés par la bride, en attendant que le patron puisse s’asseoir sur le côté, les rênes à la main, devant la roue, au-dessus du marchepied, en position de croisière, une fois en rase campagne. Les vendangeuses, assises sur une planche à même deux comportes retournées, ou derrière, laissant balancer les jambes. On se salue, on s’encourage, on plaisante. Le ton est vif, jovial et si derrière les rires, avec l’énergie et la détermination qui transparaissent, pointe un peu le souci de mener à bien la rentrée du produit de l’année. 



[1] La colo est une équipe de vendangeurs avec 1 charrieur (brouette), 1 videur de seaux quicheur pour 4 coupeuses. Les grandes coles sont formées de multiples

 Colo, còla « troupe, compagnie de travailleurs ruraux; couple de chevaux ».  A Manduel il y avait les colos de vendemiaires (l’associaton du patrimoine de Manduel possède des photos des colo) et en Rouergue les còlas de segaires (les moissonneurs). Dans sa grammaire Louis Piat donne comme exemple: uno colo de droulas « un groupe de bambins ». De personnes qui ne pouvaient pas travailler ensemble, on disait : "tiron pas de colo"

http://www.etymologie-occitane.fr/category/lexique-occitan/c/page/11/ 



PS : à Isa, ma cousine. Sois gentille si tu repiques une ou des photos, de mentionner la source "François Dedieu". Tu peux aussi mettre « JFDedieu ». Je compte sur toi.

mardi 18 septembre 2018

L’ARIÈGE, UN PARCOURS POIGNANT...

Trois mois que nous avons laissé notre tenillaïre, notre pêcheur de tellines, à Saint-Pierre-la-Mer, plus exactement à portée du grau plus ou moins existant de l'étang de Pissevaches (vache = source). Suivant qu'il tire son engin vers le sud ou le nord, le paysage immédiat lui fait revisiter un pays marqué par la Méditerranée, les montagnes, des Pyrénées aux Cévennes et jusqu'aux Alpes, un pays d'hommes avec en commun une culture occitane d'autant plus revendiquée qu'elle reste niée et méprisée par l'hégémonie jacobine, indécente et crasse de Paris. 


Tandis que la lame de fer crisse sous quelques centimètres de sable, avec le clapotis d'une mer bridée par le Cers, ce vent de saine colère, frère du Mistral, sa progression lentement scandée, d'un pied sur l'autre, permet cette évasion. Ce tour d'horizon le voit dans les Corbières, le Kercorb, les petits territoires et terroirs entre Lavelanet, Mirepoix et le Lauragais (pays de l'aure, du vent d'Autan, si complémentaire au Cers déjà nommé). Son esprit, son imaginaire ont suivi aussi le cours de l'Aude, entre les gorges de Pierre-Lys et Carcassonne mais, avant de suivre le fleuve vers la mer, avant de revenir sous le ciel qui a favorisé ses racines languedociennes, il tient à remonter en Ariège, non sans ressentir toujours le même frisson ardent : c'est de là-bas que les siens, les Mountagnols, sont descendus vivre dans la plaine...   


A l'image d'autres poisons qui avec le temps viennent gâcher le paradis exponentiellement perdu de l’enfance, Rieucros en Ariège, Rieucros des belles vaches, du bon lait et des yaourts, Rieucros si exotique des années 50-60 pour un petit méditerranéen, porte le même nom que la vallée en Lozère près de Mende, avec un camp de « concentration » pour les brigadistes internationaux de la république espagnole. Ces mêmes « étrangers indésirables[1] » qui ont joué un rôle si symbolique lors de la libération de Paris que les actualités mensongères et l’Histoire fallacieuse ont dû taire les noms des halfs-tracks de la Nueve « Guadalajara », « Brunete », « Teruel », « Ebro », « Santander », « Guernica », de « LA NUEVE », une compagnie de la 2ème DB de Leclerc, pour que cela fasse plus français ! Ce sont pourtant eux que sollicita le général De Gaulle pour se rendre à Notre-Dame, deux jours plus tard, le 26 août ! Il existe aussi une France du collaborationnisme coupable, du patriotisme veule, de l’esprit cocardier prétentieux, du retournement de veste cynique, spécieux !  

 
Il préfèrerait revenir sans arrière-pensée à ces cousins éloignés qui ont une ferme du côté de Pamiers avec des vaches, des poules, le cochon. Ils leur avaient fait la surprise après un 16ème de finale de 4ème série perdu contre Mirande. Le patriarche s’appelait Baptiste (les diapos de 1968 entretiennent la mémoire !). Papé Jean leur avait payé le restaurant à Varilhes, la salle surplombait l’Ariège, du pigeon au menu et les premières pommes-dauphine de sa vie. Et puis, les carcasses du père et du grand-père, béret sur la tête, se touchant presque devant lui, dans la Dauphine bleu séraphin, ça ne s’oublie pas. 
D’autres cousins habitaient à Escosse ; ils avaient des nouvelles plus qu’épisodiques. Léon de Béziers, le cousin cheminot marié à Marcelle, avait une Dauphine jaune, lui, mayonnaise ou crème pâtissière si vous aimez mieux ! Il revenait plus souvent à Rimont, non loin de Saint-Girons, pour la retraite. 

Montagagne / les vaches, l'école, l'église.
Sa famille directe descend de Montagagne, canton de Labastide-de-Sérou. En descendant de Pamiers, il faut prendre à droite la RN 117, traverser Foix dominée par le château de Gaston. Ah la N 117 ! Perpignan-Bayonne par le piémont pyrénéen ! Avant d’attaquer les lacets d’un versant boisé et sauvage, la route remonte le cours de l’Arize. A Nescus[2], en 1976, un vieux paysan labourait encore avec une vache joliment parée d’un « pare-mouches » sur les yeux aux couleurs vives d’un rideau de coton espagnol, au port de cornes fringant, complice avec ses vieux restés alertes qui déclarèrent avec gourmandise et un brin de solennité que chaque année, ils engraissaient encore le cochon. C’est la moyenne montagne mais Montagagne est déjà à près de 800 m, deux fois plus haut presque que Nescus dans la vallée. Il y était passé déjà, à l’occasion d’un périple à Lourdes, pour compenser auprès de sa grand-mère devenue veuve, manière de donner corps aux terres que les aïeux, du côté des hommes, avaient dû quitter à la fin du XIXème siècle. L’école abandonnée avec encore une carte Paul Vidal de La Blache au tableau, les fleurs perles-de-verre fanées du cimetière et dans le pré récupéré avec le temps par les voisins, une féérie de plusieurs centaines de papillons[3]. Au-dessus de toutes ces ailes bleues, le sentier vers le col des Marrous, la montagne de l’Arize, une empreinte d’ours dans la neige, les forêts, les estives, les myrtilles du mois d’août… Derrière, le Couserans, trois lignes de montagnes dont la dernière, crête frontière avec l’Espagne, où les glaciers ont laissé le mystère des cirques et des lacs. Le Couserans, terre des mountagnols partis faire les moissons, les vendanges, ou colporteurs ou montreurs d’ours. Le Couserans, terre d’histoire qui vit les Demoiselles, les paysans déguisés en chemises de femmes, faire la guerre contre les abus des puissants. Peut-on faire un rapprochement avec la lutte antérieure des Camisards des Cévennes ?    

Malheureusement le présent s’ingère dans ce regard serein sur les Pyrénées et tout ce passé sans lequel nous ne serions pas. Son venin s’indigère, attaque les souvenirs, la mémoire, tant de l’homme que du pays : un prédicateur intégriste islamiste a généré sa métastase jusque dans un petit village de l’Ariège[4]. Est-ce le retour par l’intérieur de la menace porteuse de terreur d’un islam originel, une menace plus virulente que le djihad de conquête pour une Méditerranée soumise au croissant, en moins d’un siècle après la mort de Muhamad, et foncièrement différente des razzias de pillage[5] ?

Dans la sérénité d’un matin agréable aux tenilles, des injustices révoltent, des révoltes grondent, des menaces tenaillent, l’Histoire à venir inquiète. Difficile de faire comme si. L’idée de revisiter le Sud ne pouvait se limiter à la géographie et au passé historique. Après l’euphorie des lendemains de guerre, les baby-boomers sont témoins de l’imminence des  bouleversements qui s’annoncent, de la dilapidation d’un héritage en principe seulement emprunté aux enfants...  
         
Après les « petites » Pyrénées, avec le Couserans ce sont les grandes, l’occasion de remonter aussi l’auge glaciaire de l’Ariège, vers l’Andorre. Nous prendrons aussi la route qui monte au Chioula et vers le plateau de Sault, dans l’Aude, en ne manquant pas de faire étape à Sorgeat avec ses maisons blotties au-dessus d’Ax-les-Thermes, un peu à l’écart. Ici, l’histoire du lieu, la mémoire, servie par des passionnés suivis et soutenus, contribue à entretenir la vie du village, l’Internet aidant.
La peste de 1631, l’émigration, le repas du cochon, les moissons, le battage, des contes, des histoires dont un sermon pour mettre en garde des ouailles trop enclines à se laisser aller, ne serait-ce que lors de la fête du village… Un morceau de bravoure en occitan, avec traduction, à collectionner !   

« ... Sauretz que cal garda galinos
Las teni dins la basso cour
Quant le rainart rodo à l'entour… » 1915, Jean de BALET dit Sauto Barraillo, curè de Sourjat, reproche aux mères permissives :
(Vous devriez savoir qu’il faut garder les galines Les limiter à la basse-cour Quand le renard rôde alentour).   



[1] « Camp de concentration », « étrangers indésirables », appellations officielles de 1939 ! 
Libération de Paris 24 août 1944 : "... Le jour-là, le premier officier de la fameuse 2è DB à entrer dans l’Hôtel de ville de Paris, déjà occupé par le Comité national de la résistance, était un Espagnol, Amado Granell, lieutenant de la Nueve. Et les premiers véhicules à entrer sur la place de l’Hôtel de Ville n’étaient pas –contrairement à ce que retiendra l’histoire officielle- les chars Romilly, Champaubert et Montmirail dont les noms fleurent bon la France profonde mais des half-tracks, des véhicules blindés plus légers et munis de mitrailleuses, pilotés par des Espagnols de la Nueve et nommés Guadalajara, Teruel ou encore Guernica..." 
Ces mêmes Espagnols qui ont assuré la sécurité du Général de Gaulle lors de son fameux discours sur Paris outragée... 
[2] A la ferme de Méras, Olivier Courthiade élève des races anciennes, travaille avec des animaux, prépare des plats du terroir et parle occitan ! 
[3] La moitié des papillons des prairies a disparu en 20 ans…
[4] Cette menace traumatisante date d’une paire d’années et le venimeux en question, « l’émir blanc de l’Artigat » vient d’être condamné à 30 mois de prison
[5] 732, la Bataille dite de Poitiers a eu lieu à Vouneuil-sur-Vienne, plus près de Châtellerault. Elle est importante plus pour conforter la prise de pouvoir carolingienne que pour initier une reconquête par les Chrétiens d’une Europe méridionale envahie par les Arabes et qui devait rester à l’islam plus de 700 ans !