mercredi 24 avril 2024

Mayotte, Wikipédia, bisbilles autour du nouveau volcan sous-marin.

Peut-être suis-je choqué pour rien, pour avoir mal cherché, et dans ce cas, celle ou celui qui nous dira le nom donné au nouveau volcan sous-marin de Mayotte méritera louanges et remerciements ! 

Image francetvinfo.fr / Depuis l'Est, vue schématique de l'ensemble des terres et du lagon / Au premier plan le nouveau volcan au fond de la plaine abyssale ; entre le “ nouveau-né ” et la barrière de corail, le chapelet des nombreux autres cônes volcaniques apparemment non-actifs. 

 

Le problème est que parmi les dizaines de sites relatifs au nouveau volcan sous-marin de Mayotte, aucun ne se permet d'avancer le nom de "Fani Maoré". Bien que mise entre guillemets, qui plus est dans le titre  de la page Wikipédia, l'initiative semble aussi prématurée que maladroite, malvenue et prêtant à une interprétation négative.

Prématurée à partir du moment où un échantillon de personnalités locales impliquées devait se prononcer sur les dix propositions d'élèves retenues à savoir :

  1. Bagugu, le monstre imaginaire 
  2. Chisiwa pya, la nouvelle île
  3. Mfaloume wa bahari, le roi des mers 
  4. Adzalwa, il est né 
  5. Mcombe, le puissant 
  6. Maydzaha, le volcan de Mayotte 
  7. Andrianavi, le retour du roi 
  8. Tsiyo, le voilà 
  9. Dzaha latru, notre volcan 
  10. Shize ya trumbo le dernier né.

Malheureusement, alors que le nom définitif devait être choisi les 29 et 30 octobre 2020, visiblement, du moins sur les sites que la recherche indexe, la piste de ce nom de naissance se perd et le 28 avril 2021, France Inter précise que le volcan n'a pas encore de nom.

Que seule la page de Wikipédia donnât dans cette maladresse, dérange. L'initiative s'avère aussi malvenue que contrariante :  

* d'abord avec le terme "fani", "fanihi" désignant, en kibushi, la roussette, le grande chauve-souris ("n'drema" en shimaore)... Que vient faire ce mammifère avec un volcan sous-marin ? Accessoirement relevons l'homonymie avec "Fanny" de Marcel Pagnol sinon celle dont il faudrait baiser le fessier quand on reste à zéro à la pétanque, les deux relevant d'un surréalisme certain ! 

* Ensuite, ce nom provient d'une langue-source malgache minoritaire sur l'île, ce qui pourrait être relevé, serait-ce d'un point de vue neutre... 

* Enfin un simple accent sur "Maoré" contrevient à la phonétique et rabaisse les langues locales au profit du français, notre langue commune, certes inestimable mais qui, ponctuellement, peut être perçue comme celle du dominant... c'est aigu... 

Autant de raisons qui me feraient modifier l'article si j'avais le courage de spécifier les sources ad hoc... (et puis s'il y avait une commande "enregistrer" plutôt que "ajouter un sujet" pouvant laisser estimer que celui traité va être ainsi perdu... [rassurez-vous, un copié-collé permet de ne pas se fatiguer pour rien]). Oui l'accessibilité de Wikipédia laisse à désirer...  

De mon côté, suivant ma disponibilité, il serait peut-être judicieux de pister les personnalités pressenties pour décider du nom puisqu'elles sont les premières concernées... 

C'est quand même incroyable que même un évènement naturel de portée mondiale soit empêtré de polémiques ! 
À bientôt pour des avancées, qui sait ?     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire