mercredi 24 mars 2021

NISSAN-lez-Ensérune (3), la colline percée, les tunnels du Malpas.

Carte topographique IGN


Photographie aérienne IGN

 Après les hauteurs d'Ensérune (dit aussi un temps Ensédune peut-être en référence à "dunon" le nom celte et préromain signifiant à la fois, "citadelle fortifiée" et "mont, colline, hauteur"), l'importance des lieux extérieurs à l'enceinte du village s'impose et d'abord l'accès au site historique, un isthme en quelque sorte, permettant à la route qui monte à "l'oppidum" d'être déjà à 50 mètres par rapport aux 20 m. de l’Étang de Montady au nord et à la trentaine de mètres, côté Nissan. L'endroit, pourtant, porte le nom de Malpas, le mauvais passage !

Nissan Malpas_tunnel_in_the_Canal_du_Midi,_western entrance panoramio wikimedia commons Author Maarten Sepp


 
Nissan Malpas_tunnel panoramio wikimedia commons Author Satyam

Nissan Malpas_tunnel_-_panoramio wikimedia commons Author Satyam

Justement, lors du creusement du Canal Royal de Languedoc, fin 1679, il se confirme que c'est un mauvais passage quand Pierre-Paul Riquet bute sur ce mur d'une pierre friable et sujette aux éboulements ! Il est dit que Riquet a engagé ses deniers personnels et même que ses héritiers durent payer pour son idée or l'épisode d'Ensérune vient nous rappeler que l'exécutif avait la main sur le projet. Rapidement informé des difficultés, Colbert envoie ses commissaires et en attendant leurs rapports, fait arrêter le chantier (1). Passant outre, Riquet demande au maçon Pascal de creuser discrètement une galerie... ce qui fut fait, en huit jours. Paul Riquet invite alors l'intendant décisionnaire à  se rendre compte de la réalisation : les travaux reprennent. Au bout de quelques mois (automne 1680) le creusement du premier tunnel-canal au monde est réalisé (173 m. de long, 6 m. de large, 8,5 m. de haut, 30 arches de soutien). 

Le Malpas devant son nom à la mauvaise réputation de l'endroit (2) était déjà percé depuis le XIIIe siècle (charte en date de 1247) par un aqueduc souterrain destiné à vidanger l’Étang de Montady enchâssé sans exutoire naturel mais si esthétique pour sa géométrie originale, à cause de cette contrainte. Creusée à moins 30 mètres, cette conduite de 1,364 km de longueur débouche de l'autre côté prenant le nom de Mayre (merci de prononcer séparément le "y", comme un i tréma) ; elle a nécessité 20 ans de travaux. La carte topographique indique une source à l'altitude de 20 mètres, est-ce la sortie de l'aqueduc ? Le ruisseau intermittent de Notre-Dame conflue aussi dans le secteur mais les tirets bleus de son cours butent mystérieusement sur la ligne de chemin de fer et la source de la Mayre sur la carte ainsi que les vues IGN n'apparaissent pas sur Google Earth où le débouché d'une canalisation est néanmoins manifeste. Moralité : faut y aller ! 

Étang de Montady Hérault France Seen from the hill over the Malpas tunnel in the Canal du Midi panoramio wikimedia commons Author Maarten Sepp


A deux mètres seulement sous le Canal du Midi (- 10 m) et au-dessus du drain de l'étang (- 30 m) a été aussi creusé le tunnel de la voie ferrée Bordeaux-Sète ( - 20 m) (ligne ouverte en 1857).  

(1) Le chantier aurait néanmoins été mené à bout avec son passage à Béziers puisqu'il ne reste plus qu'à joindre le tronçon déjà prêt (1675) entre la ville et Marseillan sur l’Étang de Thau. Par ailleurs, la décision avait été prise de faire aboutir la voie d'eau à la ville nouvelle de Cette (1666 première pierre). L'ancien cours de l'Aude et le passage par Narbonne (aujourd'hui la Robine) offrait une possibilité vers la mer mais Port-la-Nouvelle n'était pas encore sortie des sables et la traversée du fleuve trop inconstant posait problème. Le tracé aurait pu rallier les étangs (Capestang, Lespignan, Vendres) mais là encore en craignant les caprices de l'Aude tout proche. Et puis, comment concevoir qu'après Narbonne, Béziers, ville natale du concepteur de l'ouvrage qui plus est, ne soit pas desservie ?  

(2) A Cuxac-d'Aude, un dicton disait "Sios fait quand passes lou pount qu'es veit ouros !" (tu es fait si tu passes le pont et qu'il est huit heures).

2 commentaires:

  1. Suite à des tracasseries gogoliennes de compte à satisfaire, Jean Boulet m'a transmis :

    << Votre dernier message sur le Malpas, toujours avec de belles photos, m'a
    posé une énigme.

    "A Cuxac-d'Aude, un dicton disait "Sios fait quand passes lou pount
    qu'es veit ouros !" (tu es fait si tu passes le pont et qu'il est huit
    heures)."

    Je suis grand amateur de proverbes de notre langue, mais là je n'ai pas
    compris, non pas la traduction facile, mais la signification?

    Est-il possible d'avoir une explication sur ce proverbe dont je ne vois
    pas le rapport avec le Malpas, col et non pont de la voie domitienne.
    Quel est le pont désigné par le proverbe?
    Ou alors le proverbe veut dire que 8 h (le soir? , le matin?) est une
    heure néfaste pour franchir n'importe quel pont,
    Merci de m'éclairer.

    La Malpas ce n'est pas 3 niveaux de passages mais bien 4. Cela me
    rappelle une conférence sur Ensérune de l'abbé Giry donnée à Siran (il
    restaurait alors notre chapelle de Centeilles) dans les années 1960 (
    "fa de temps", j'avais près de 15 ou 16 ans et j'aimais déjà l'histoire
    du pays).

    Les 4 niveaux de haut en bas ce sont:

    - au sommet et à l'air libre le col qui donne passage de la voie domitienne

    - puis l'empilement des 3 tunnels.

    Autour de Cuxac, je vois le pont de la D13 sur l'Aude, une localité dite
    Pont des Graves, une ferme dite la Barque (peut-être un bac sur l'Aude).
    Dans l'étang de Capestang, on a la ferme de Pont Serme ( le pont du 7e
    mille sur la voie domitienne franchissant l'étang). Tout cela ne
    m'apporte pas d'éclaircissement sur le sens du proverbe. Merci.

    Jean BOULET, un Minervois exilé de longue date en Bourgogne.>>

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  2. Bonjour Jean de Siran et merci encore de votre fidélité...J'ai pensé à vous en disant que l'abbé Giry avait sauvé la chapelle de Centeilles.

    Sinon, voulant faire le parallèle avec un autre endroit mal famé, à savoir le pont de Cuxac, je n'ai pas été assez clair : le rapport serait une même mauvaise réputation du col du Malpas et du pont sur l'Aude.

    Quant aux niveaux de passage, bien sûr qu'ils sont au nombre de quatre avec la Via Domitia seule sous le projecteur alors que la Voie Héracléenne certes de terre seulement, lui est antérieure. Mais mon propos ne concerne que les trois qui ont été creusés.
    Cordialement, JFDedieu.

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