lundi 18 janvier 2021

A la recherche du Poumaïrol perdu (6) MINERVE du fond des mers.

Serge et Roger font route buissonnière vers le pays du Poumaïrol où, dit-on, les filles sont si charmantes... l'itinéraire leur fait couper le Minervois des garrigues et des gorges dont celles, étonnantes, de la Cesse, la rivière attachante qui les accompagne.  

Le Brian gorges / Minerve est au sud wikimedia commons Author Jcb-caz-11

Serge : ah  ! Minerve, Menerbo peut-être en occitan avec le "v" encore devenu "b"... Minerve du fond des mers... 

Roger : du fond des mers ? pardon ! faut que tu m'expliques... 

S. :  oh juste une impression, un reste du lycée... je ne sais plus si c'est avec Sinsolle (Sinsollier) ou le Jack (Jalaguier), Sinsolle plutôt, un schéma en 3D du relief karstique, je le vois encore, mes couleurs juraient : du jaune avec du marron... quelle idée... enfin, les premiers feutres à notre disposition je pense... Et ce karst quelque part en Yougoslavie qui nous dépaysait... je ne me doutais pas à l'époque qu'on l'avait à côté avec des milliers de grottes, entre le Carcassonnais et les garrigues de l'Hérault. Limousis, le gouffre de Cabrespine dans l'Aude, la Devèze, pas le quartier difficile de Béziers, non, à Courniou près de Saint-Pons, et encore Clamouse ou la grotte des Demoiselles, pour celles qui se visitent sinon les spéléos n'ont que l'embarras du choix. Bref, je t'en parle comme d'un ressenti, de ce que je crois avoir saisi concernant cette masse de dépôts calcaires au fond de la mer, ici soulevés par la poussée des Pyrénées, faite de fossiles, de coquilles... A Fleury des huîtres géantes ! D'où le joli calcaire coquillier, en plus fin, pour les jambages des cheminées. 

Minerve wikimedia commons Author Jcb-caz-11

R. : d'accord, le fond des mers surélevé et entaillé depuis que la pluie et les rivières existent par le travail permanent de l'eau... 

S. : et encore pour notre plaisir de touristes avec toutes ces gorges, ici du Brian et bien sûr de la Cesse, magnifiques... Mais pour le fond des mers, que je te dise... ce ne sont que des associations d'idées sauf que certaines t'impressionnent davantage dans l'âge immature... et je ne peux m'empêcher de penser  à la Minerve, le sous-marin français qui a coulé et implosé au large de Toulon l'hiver 1968. Comme pour Francis Andrieu notre appelé, soldat et tué en Algérie, qu'un jeune sous-marinier d'Ouveillan soit parmi la cinquantaine de victimes me touche encore aujourd'hui. Faudrait chercher son nom. Et ce n'est pas tout ! juste une coïncidence sauf qu'à Ouveillan, je crois qu'il y a une statue de Minerve... 

 

La Minerve à Bergen Norvège 1962 wikimedia commons Author Granit29

PS 1 : Le marin d'Ouveillan est Marcel Coustal ( merci l'Indépendant, un des journaux locaux).

https://www.lindependant.fr/2018/05/14/la-minerve-50-ans-apres-toujours-autant-demotion,3989589.php

PS 2 : il y a bien une Minerve depuis 1880 sur la place Rouquié à Ouveillan. 

https://ouveillanpatrimoine.blogspot.com/2018/11/un-monument-la-republique-ouveillan-la.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire