dimanche 19 avril 2020

BOU DIOU, QU'UN SANLé TEMPS ! / Bon dieu, quel sale temps !

"Sanlé" ou "sallé" temps ? Je lis sur Météoc de notre ami Christophe Calas (ingénieur à Météo France jusqu'en 2004) qui se régale de toujours rappeler notre parler maternel, l'intro de sa page le dit bien)


 
2019 douceur et soleil 25,2°C à Carcassonne. 
2018 très pluvieux autour de la Méditerranée. 

L'année 2020 ressemblerait-elle à 2018 ? 

Et si le trou de Madame est encore bouché, je pense à cet autre mot, celui-ci resté dans les annales familiales :

" Lou temps es oscur e sentis a froumage !" 

Il serait de Louis Hortala, grand-oncle de mon père du côté de sa mère (les généalogistes ne m'accablez pas parce qu'il y a des chances que je sois dans l'erreur concernant les parentés !) et qui, peut-être à cause de l'âge (la rosserie du mien d'âge me faisait dire qu'il avait picolé !), croyant ouvrir la porte pour voir le temps qu'il fait, ouvrait celle du placard !    

Et ce sanlé temps de ce dimanche 19 avril, on en a jusqu'à jeudi, paraît-il ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire