lundi 9 mars 2020

NISSAN EN FÊTE, un film de Michel CANS des années 1950.

Né au début des années 1920 (1), le journaliste Michel Cans a confié plus de 160 films tournés entre 1950 et 1970 sur les villages de l'Hérault (partie Ouest du département).
Archives vivantes d'un monde que ceux de moins de 50 ans ne peuvent pas connaître, ils nous montrent comment les gens sont habillés, quelles peuvent être leurs habitudes, et derrière ou avec eux, les commerces aux devantures protégées par des bannes de grosse toile ou encore des volets, les modèles de voitures, les remorques à main ou couplées aux mobylettes sinon aux vélos... 

L'Aude bénéficierait-elle aussi d'un fonds aussi riche et intéressant ? Si une quête plus approfondie s'impose, ce n'est pas une raison pour snober nos voisins d'au-delà du fleuve... 


Nissan-lez-Enserune, panoramio wikimedia commons Auteur logopop. Au-delà des collines, la plaine de l'Aude et au fond, reconnaissable malgré ses modestes reliefs, la Montagne de la Clape.

(1) "... PAGÈS, David, "Michel Cans, 88 ans, un pionnier du journalisme", dans Midi Libre édition Béziers, 1er mars 2010."

NISSAN en fête
réalisateur : Michel Cans ; collection CIRDÒC-Mediatèca occitana

https://occitanica.eu/items/show/247 

Nissan-lez-Enserune Eglise St-Saturnin portail wikimedia commons Auteur Fagairolles 34. A voir la sortie de la messe, on dirait qu'une partie du film a été tournée le dimanche des Rameaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire