samedi 11 septembre 2021

LES EXALS... larmes salées


Phare ou support aux multiples opérateurs d'ondes téléphoniques...

 

Le monument à Pierre Brossolette (voir article antérieur), le phare de Narbonne, le port de Narbonne-Plage mais pas seulement puisque la route doit passer un canal s'avançant vers l'intérieur des terres (ceux qui connaissent pensent aussitôt au passage par un pont étroit qui, en été, congestionne la circulation). Le canal, lui, communique avec les Exals (1), des étangs, enfin c'est ce qui vient aussitôt à l'esprit puisque les étangs, les lagunes, marquent la côte languedocienne. 

Le "canal" en 2015.
 

Dans le Dictionnaire topographique du département de l'Aude (1912), l'abbé Sabarthès note : 

"Les Exals : ancien étang, œil de mer, entre la redoute de Saint-Pierre et l'église Saint-Pierre-de-la-Mer, communes de Narbonne et de Fleury - Huel Sal..., Occulus Salsus 1329 (arch. com. Narb.) - Lac des Exals 1763 (c. dioc. Narb. Dillon)." 




 

En effet, si le vent ne brouille pas la surface, non loin du bord, abrupt d'un coup et sombre (la couleur de l'eau en atteste), le fond confirme la nature de ces étangs jumeaux à rapprocher de celle de l'Oeil-Doux, à deux kilomètres à vol d'oiseau. Avec la source non prise en compte lors de la construction de l'observatoire sous-marin ("la Bulle") et à l'origine de l'échec du projet, avec les résurgences sous-marines en mer, non loin du bord, connues et localisées par les pêcheurs, l'Oeil-Doux et les Exals marquent la présence d'un important aquifère sous la bordure orientale du Massif de la Clape. La qualité plus ou moins saumâtre des eaux des Exals dépend des précipitations qui s'infiltrent dans les calcaires. L'influence de la mer (à 700 m. environ) est plus constante, que le vent soit Grec (NE) ou Cers (ONO), ce qui, à première vue, peut sembler paradoxal.     

(1)  "las aigas sals" les eaux salées, "les aigues sals"en version francisée, devenu "les Exals" peut-être par la fantaisie d'un fonctionnaire, ce qui arrivait trop souvent lors de la transcription des noms...(villedenarbonne). 

Sources et compléments d'informations :

http://www.maclape.com/rubriques/etangs/graus.html#inventaire 

https://archive.org/details/dictionnairetopo00sabauoft/page/174/mode/2up

http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Annexes2_Vol1_cle061167.pdf 

Salut mon petit bonhomme des îles... la direction que sans le savoir tu indiques, est celle d'un chemin s'enfonçant dans les terres, entre vignes et garrigue. Là haut, quelque part, il reste quelque chose d'une métairie qui compte dans notre histoire... en cet été 2015, je me suis encore dit qu'il faudra bien que je monte la voir un jour, pour mieux partager avec toi cette page...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire