dimanche 11 août 2024

INDIEN des vieilles LUNES, le voyage en TCHÉCO (12)

Jeudi 20 juin 2024, de Colombey-les-Belles à Frankfurt am Main. 

1.      1. Colombey, Nancy, Metz, Thionville, Luxembourg, Trêves, en suivant la Moselle. 

 

Florinda_Bolkan en janvier 1970 Domaine public Author Angelo Frantoni pour Playmen, italian magazine.

Les Belles, les belles... Le Tour de France ne passait-il pas souvent par la Planche des Belles Filles, dans les Vosges, bien qu'à une centaine de kilomètres, à vol d'oiseau, de Colombey ? Presque il rapprocherait ces belles sauf que, selon une légende, ces pauvres filles, belles par définition puisque la jeunesse ne peut que l'être, auraient préféré le suicide plutôt que de devenir la proie des mercenaires suédois “ se chauffant ” dans les tavernes avant un raid au prix de vols, viols, tueries, incendies (Guerre de Trente Ans 1618-1648... Comment ne pas évoquer « La Vallée Perdue », ce film de 1971 avec Michael Caine (1933), Omar Sharif (1932-2015), Florinda Bolkan (1941), actrice brésilienne du cinéma italien dans le rôle féminin... 

9h 50 Colombey, 145.118 km, seulement 15 litres de gas-oil (25,27 € / 1,689 €/l), juste ce qu'il faut pour arriver au Luxembourg où cela vaudrait le coup. 

Vers Nancy par Toul (33 km) ; circulation assez dense mais fluide, ce sera le cas sur la centaine de kilomètres menant au Luxembourg. Comme le côté économique, industrieux, fait bon ménage avec une bonne rivière, bucolique par bien des aspects, la Moselle. 

La Moselle à Pont-à-Mousson 2005 under the Creative Commons license CC BY 4.0, Author Rolf Krahl.

Metz, Thionville : il se surprend à faire comme son père, à évoquer un du village voire de la famille, parti loin quelques années loin des parents, du pays, ici Roger, cousin éloigné, contrôleur à la SNCF. 

Luxembourg... une traversée par l'autoroute revient à ne rien voir du pays. Pas une station d'essence alors que la frontière allemande est annoncée. 

12h juste avant la frontière, enfin une station ! Zut ! c'est Total... On a beau dire que c'est français, faut-il se réjouir de voir nôtre une de ces multinationales plus fortes que les états ? Et puis, à propos de Mayotte, il sait une mesquinerie extrême de la part du pétrolier lors de la cession par l'armée des cinq stations d'essence de l'île. Pourquoi alléguer d'un côté que ce marché n'est que microcospique, que si ce n'était pas la France, si ce n'était pas par charité, si on ne lui en faisait pas cadeau, elle ne se laisserait pas fléchir. Mais quand les politiques locaux lancèrent un appel d'offre emporté par une entreprise mauricienne mieux disante, comme par hasard, un coup de fil de la rue Oudinot (ministère de l'Outre-Mer) enjoignit la lointaine Collectivité Départementale de laisser Total s'installer. Non mais ! faire le jeu de l'étranger ! trahir ! Du coup, la multinationale aurait payé quelque chose. Tout comme il boycotte Danone qui mit au chômage les biscuits Lu, il n'aime pas Total. N'allez pas croire, il ne va pas au bout de ses convictions, il sait être raisonnable donc lâche... Aussi lâche que tout un chacun, une fois, avec son petit garçon, pour ne pas tomber en panne, et cette fois, par vénalité... Des circonstances ? Non ! lâche, point à la ligne !

145.304 km / 60,32 l, 1.513 €, 91.26 €. Malaise, rancœur pour n'avoir rien vu du Luxembourg, pour 17 centimes soit 10 % par litre de carburant... Une dizaine d'euros, vraiment pas grand chose avec l'inflation. La vallée de la Moselle, celle du Rhin en remontant la Trouée Héroïque devraient corriger ce sentiment mitigé. 

145.330 km / Trier -Trêves. L'autoroute passe loin de la rive gauche et de la ville sauf qu'une bévue du chauffeur va les faire entrer en ville par le nord. Un giratoire, un supermarché, manière de positiver l'erreur puisqu'il est midi, l'occasion de penser au repas... Une enseigne commune aussi en France : Kirschen à 5,50 le kilo (cerises), Pfirsiche, des pêches, deux sandwichs salami et Thunfisch 0,95 chac., quelques tranches de Kochhinterschinken (jambon blanc), un réassort de l'assaisonnement (huile, mayonnaise, sel, poivre) ; des prix ne changeant pas de chez eux. 13h 40, départ. 




145.372 km / 14h 15 / second passage sans redescendre sur la rive droite de la Moselle. Un parking, un point de vue aménagé mais fermé ; frustration ; discipliné comme un Allemand, Florian ne veut rien enfreindre, lui passe outre et veut voir la courbe de la rivière en bas, le village de Zeltingen ; avec d'autant plus de succès que le ciel est dense des tirelires des alouettes. C'est déjà le Hunsrück du Massif Schisteux Rhénan, un pays de moyenne montagne qui a servi de cadre à Heimat, une saga familiale et historique entre 1919 et 1982. 14h 40 départ. 


 

samedi 10 août 2024

INDIEN des vieilles LUNES, le voyage en TCHÉCO (11)

Mercredi 19 juin 2024, Toul, Colombey-les-Belles (enfin !)…

Retour par cette même porte de Moselle, le pont sur le fossé où un jet d’eau donne une sensation de fraîcheur. Aller voir les cygnes et canards en suivant les douves intéresse autant les petits que les grands. 

 

Les canards se tiennent loin des cygnes qui font la loi, néanmoins, plus rapides et habiles, ils arrivent à chaparder quelque provende sous le bec puissant des grands oiseaux. Les cygnes viennent à la rencontre des visiteurs sur la berge… On dit que ce n’est pas une bonne chose de leur donner du pain, que leur régime alimentaire est constitué de végétaux… Justement, il a une endive qui traîne dans le frigo du camion suite à celui de la maison… Une endive, une verdure à part, plutôt blanche et jaune. Premier lambeau, premier bec à barboter, premier rejet indisposé. Deuxième essai, même résultat. De part et d’autre, on persiste. Mais c’est que le cygne secoue la tête, chez les hommes c’est dire non. Et cette endive qui va encore embarrasser jusqu’au sac poubelle… Le cygne bécote à présent quelques brins sur le bord, pour les rejeter aussitôt : « Faut te faire un dessin ? », de sa part, ce ne peut être plus clair. Alors là ! le plus intelligent des deux n’est plus celui qu’on croit…

De l’autre côté, la Moselle venue faire un tour au pied de la Côte de Meuse. Dans ce détour, elle décrit un coude à l’ouest avant de regagner son céans tracé sud-nord. La Meurthe lui aurait-elle pris son lit ? Mystère que ces rivières qui se capturent, se libèrent. 


 


Non, ce n’est pas la Moselle, plutôt un canal puisqu’un pousseur remonte une longue barge assez chargée à voir la ligne de flottaison (1). Canal de la Marne au Rhin ? Et non « Moselle canalisée », avec des sections navigables, d’autres non, ce qui n’a pas gêné le long convoi sous pavillon hollandais… Les Pays-Bas, un pays de canaux et de mariniers ; à l’arrière, une grue pour descendre la sinon les deux voitures… 


C’est beau, impressionnant de regarder cette avancée tranquille jusque dans l’écluse même si le préposé aux amarres a besoin de nombreux essais pour saisir la grosse bitte au lasso… Nous voici doublement loin de « L’Homme du Picardie » (2) sur son automoteur de 38 mètres, le gabarit Freycinet, comme pour les péniches du Canal du Midi dans l’escalier d’écluses à Fonséranes ou celles de la Robine à Narbonne, encore dans les années 60, vers ou depuis Port-la-Nouvelle, alors que le transport fluvial voyait ses jours comptés…

Vers Colombey-les-Belles, les bouleaux témoignent d’une zone climatique froide (au Canada, en Alberta, ils ne résistent pas au changement climatique). 

De quel sculpteur ? Avec la cathédrale comme objectif premier, on passe à côté de bien d'autres richesses... (si quelqu'un veut bien nous en dire plus, en commentaire à l'article...)

Colombey-les-Belles, « aux belles femmes » disaient-ils en 1779, un village lié au sel, aux essarts (défrichages), à l’argile de poterie, des tuiles et pourquoi pas des moulages inspirés par des courbes féminines… Dans le parc des évêques à Toul, n’en avaient-ils pas eu un aperçu des plus parlants ? 

Et Jules le petit neveu, petit bouchon encore mais qui sait dire « encore » pour redemander encore et encore du gâteau ! 


(1) engrais ? sable ? minerai ? ferraille ? matériaux ? fourrage ? combustibles ? produits chimiques ? En octobre 2021, Les VNF (Voies Navigables de France) de Pont-à-Mousson ont établi le plan de transport d'un énorme moteur parti de Champigneulles pour Rotterdam : 310 tonnes pour le convoi, un chargement de 70 mètres sur 11 sur une barge de 120 mètres avec un seul point délicat, un tirant d'air de 3 mètres seulement nécessitant de remplir les ballasts de la barge...   

(2) Tourné en 1967 avec Christian Barbier (1924-2009), Yvette Étiévant (1922-2003), diffusée en 1968, la série la plus vue de l'ORTF (rediffusée en 1973, en couleurs).