jeudi 2 novembre 2023

ET MARTIGUES ALORS !? (1)


Tout ce qui reste de la cuisinière... genre mauve des bois et marcottage vert... entre quinze et vingt kilos quand même... 

<< Une pièce à vivre salle à manger plutôt cuisine, entre deux placards où une humidité xylophage dévore le papier, la cuisinière qui ronfle d’autant plus l’hiver que la pièce, au nord, ne reçoit pas le soleil, une cuisinière à bois et charbon, avec réservoir d’eau chaude, si jolie avec sa frise genre mauve des bois et marcottage vert (dans la remise, il en reste comme une crédence, une étagère de fonte et de faïence, lourde d’une bonne quinzaine de kilos) ; et puis il y a le buffet, la table et les chaises des Galeries Barbès ; en cadeau, un disque réclame blanc, en plastique souple blanc, un sketch avec, à la suite ou sur la face deux, « La Laitière et le Pot au lait », chantée peut-être par Pierre-Jean Vaillard refaisant les voix, entre autres de Trenet et Guétary... cette fable de La Fontaine, je ne l’ai pas apprise à l’école ; à gauche de la fenêtre, sur la servante ad hoc, elle passe et repasse sur la radio-tourne-disque à la loupiote vert pomme pour dire si les ondes passent bien ou mal au-dessus des campagnes, montagnes et forêts... un vecteur formidable d’ouverture au monde du moins à celui ouvert par la musique et avant tout les chansons... C’est fou comme les mélodies sont porteuses de sensations, d’émotions même puisqu’elles restent si vivantes malgré les années, pour ne pas dire plus... En 45 ou 33 Tours, le parapluie de Brassens ou “ La Danza ” du Hollywood Bowl Orchestra de Carmen Dragon évoquant l'Espagne... Les nouvelles d’alors ne viennent pas spontanément mais un petit effort de mémoire remet à l’esprit le barrage de Malpasset, le tremblement de terre d’Agadir, la petite chienne Laïka, les massacres du Congo, la sécession du Katanga puis l’Internet permet de mieux classer par dates, respectivement 1959, 1960, 1957 et 1960 à nouveau. 

— Et Martigues ? 

Hilversum... et pourquoi pas Sottens ou Daventry ? 



— “ Émotion ”, c’est bien le mot, c’est bien un ressenti qui vous renvoie dans un passé si présent. Le poste estampillé “ Marconi ”, passe « Adieu, Venise Provençale », une des chansons qui peut marquer un garçon entre huit et dix ans ; pour ne pas l’avoir vécue, il ne saisit pas, dans les paroles, la part de tristesse, d’adieu, de départ, d’exil, mais il y reconnaît bien son pays : les “ collines aux rousses couleurs ”, les cigales dans les grands pins de “ l’éternel été ”... Bon, parce qu’il n’était pas concerné de cette manière par le sexe opposé, si sa mémoire n’a rien gardé des serments sans suite de “ ... la fillette brune... au clair de lune... ”, par contre, l’évocation de la mer le ramène si bien aux Cabanes avec ses “ barques aux vives couleurs ”... Mélodies et chansons, jalons si sensibles d’une vie, nous emporteront toujours... 

— Pardon... mais... Martigues ? 

— ...Et lorsqu’un présent dans la continuité, loin de s’en savoir mal, tout relatif qu’il soit, offre la surprise de Venise provençale interprétée par Brassens (1) assumant un bel accent méridional, quelle émotion pleine de reconnaissance à l’égard du natif de Sète qui m’accompagne puisque quelque chose de fort le commande, dussé-je en paraître prétentieux, depuis la Venise du Languedoc jusqu’à la Provençale, en passant par « Heureux qui comme Ulysse » qui chante la Camargue des chevaux “ blancs ”. Hier soir, 27 octobre 2023, sur France 3, un film documentaire « Brassens par Brassens »... À deux jours près, quarante deux ans qu’il nous a quittés ; et pourtant toujours là... reconnu parmi nos grands poètes... 

— Et Martigues alors !? (à suivre)

(1) « Adieu Venise Provençale », paroles Henri Allibert & André Sarvil, musique de Vincent Scotto 1934, chantée et enregistrée par Georges Brassens en 1980, un an avant sa disparition (album posthume Georges Brassens inédits 2001).

mardi 31 octobre 2023

GOLFE de FOS ou GOLFE du LION ?

Henri Bosco, lui, plus à l’est de la Camargue, entre l’embouchure du Grand Rhône et le Cap Couronne, fait-il référence aux pointus quand il parle des  balancelles ” ? 

Henri Bosco Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International Author Souricette-du-13 2014

« Le golfe du Lion
Est piqué tout entier de balancelles roses
Qui traînent des filets immenses ou qui posent
çà et là des nasses de fond.
C'est le printemps, la mer est tendre,
Elle monte, elle va s'étendre
Jusqu'aux îles du Rhône où vivent les taureaux,
Puis sous les amandiers, les mûriers et les figues,
Jusqu'à l'étang de Berre où le bleu de ses eaux
Bat la colline des Martigues. »

Henri Bosco (1888-1976). 

Fos_sur_mer_-_panoramio  2007 Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported Author markoz66

« Non mais tu rêves, dit une voix peu amène, tu les vois où les voiles et les barcots des pêcheurs ? entre la dizaine de grosses coques, à l’ancre dans le golfe, qui fument et polluent même à poste, l’étrave face au Mistral, à attendre ? Port-Saint-Louis-du-Rhône, c’est des conteneurs, du pétrole, de la pétrochimie... Fos-sur-Mer, une trentaine de sites industriels des plus dangereux, classés Seveso 2, du gaz, du méthane... En corollaire, pardon pour le mot lorsqu’il s’agit de victimes et que dire “ victime collatérale ” traduit une hypocrisie sans nom, cynique au possible, sous-entendant que ce serait indirectement alors que les maladies rares, les cancers deux fois plus nombreux que la moyenne sont directement liés à la pollution par des métaux lourds ! Port-de-Bouc ? l’industrie chimique, par le passé, la construction navale... et en face Lavéra, du moins son port pétrolier... Tu vois, poursuit la voix, nous sommes loin du tableau de Bosco, des poissons aujourd’hui disparus, morte la criée de Port-de-Bouc, finie la morue séchée Cabissol, disparu le demi-quintal d’avant de poutargue de Martigues, encore par « Le Pêcheur de Carro » entre 1976 et 2010, même si un couple a redonné un coup de jeune à cette activité originale.

Joli ce pluriel de Bosco : “ ...la colline des Martigues... ”