lundi 10 juillet 2023

SÈTE 16. BRASSENS, ce cancre-là...

 Georges Brassens, nous l’avons vu de loin à Balaruc chez son ami Lolo, suivi au rocher de Roquerols (il a eu deux barcots pour profiter de l’étang). Peut-être amarrait-il au petit port de la Pointe Courte ? Ensuite c’est la ville, dans les quartiers qui montent le plus possible le versant du mont Saint-Clair, là où se situe sa maison natale désormais dans la rue descendante portant son nom ; un peu plus loin, son collège devenu lycée Paul Valéry. Feu son copain André Thérond a dit de lui qu’il était un cancre, répétant même ce mot terrible même si c’était pour préciser qu’il ne l’était pas en français par contre. Non, un mot à laisser aux gens de l’extérieur, froids, sans empathie, pas charitables du tout, méchants... surtout qu’en occitan il est en plus si proche du « cancr », du crabe, du cancer... Non, dire d’un camarade de classe « moi bon élève j’étais copain avec un cancre » me gêne beaucoup... antinomique avec « copain », manquant d’affection, d’amour, marquant le rejet plutôt ; un mot à ne jamais prononcer dans une carrière ! à bannir ce cancre là  

« ...et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur... » 
Le Cancre. Jacques Prévert. 

Georges_Brassens. 1963 the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International Fonds André Cros 1926-2021 Archives municipales de Toulouse

Depuis le collège, pour continuer à suivre Brassens, mieux vaut descendre vers le port, gagner le quai de la Consigne, là où se tenaient alignés tous les bateaux-bœufs, l’antenne serrée contre le mât, l’anneau de la proue, celui du quai, la chaîne de l’anneau à l’anneau, là où, avec la chanson napolitaine du ravaudeur, un peu de la nostalgie de Cetara imprègne l’atmosphère en dépit des années passées. (à suivre) 

Georges_Brassens_à_Toulouse décembre_1963 licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International Fonds André Cros Archives municipales de Toulouse


dimanche 9 juillet 2023

SÈTE 15. BRASSENS Georges 1.

Attachant pour ses chansons à la fois « vieille France », parfois reprises de poètes (Fort, Nadaud, Hugo, Aragon, Musset, Villon, Verlaine, Jammes, Richepin, Lamartine, Banvile...), sinon si marquantes pour leur temps, Brassens (1921-1981) était bien de Cette ; Sète le lui rend bien et nous qui aimons et Brassens et Sète en restons comblés. 

Mural_Georges_Brassens proche de sa maison de naissance the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International Author Harvey Kneeslapper

Né en 1921 en haut de la ville, d’un père maçon d’une famille de Castelnaudary et d’une mère sétoise italienne. Le père est libre-penseur, la mère pieuse mais tout le monde aime les chansons. Georges, peu motivé et studieux cherche pourtant à mettre des rimes sur des airs. Sur ce, en 1936, monsieur Alphonse Bonnafé (1908-1994, dit « le boxeur » pour son nez cassé), le professeur de français, l’encourage à continuer en travaillant la technique (1).

à voir éventuellement : Rencontre entre Georges Brassens et son ancien professeur de français Alphonse Bonnafé | INA

A seize ans, pour avoir de l’argent, lui et sa bande de copains volent auprès de leurs proches ? Scandale à Sète. Un an plus tard s’ensuit une condamnation avec sursis. Renvoyé du collège, il passe l’été enfermé à la maison et plutôt que de faire le maçon avec son père, convainc ses parents de le laisser partir à Paris. Une histoire qui ressemble en partie à celle de Jean Gau à Sérignan.

La tante Antoinette, les premiers recueils de poésie, l’exode, Paris à nouveau, le STO près de Berlin, les livres, l’écriture, la permission pour maladie grave, la clandestinité pour ne pas revenir en Allemagne. 

Brassens_dédicace 1952  Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication Auteur Pierre Fernand Étienne Fabre

Jeanne, l’anarchie, Püpchen, Patachou, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, la médaille d’or des chanteurs censurés (Le Gorille, Hécatombe, Putain de toi... et juste pour le mot « con ») (mais Europe 1 passera les chansons interdites dès 1955).

Les amis souvent impliqués dans sa carrière :

* les Sétois Victor Laville (1921-2020, qui l’a présenté pour une rencontre primordiale à Patachou), Émile Miramont (1922-2004, copain d’enfance dit « Corne d’Aurochs » ; a écrit « Brassens avant Brassens ») Roger Thérond (1924-2001, à la tête de Paris-Match, qui raconte comment Bonnafé leur a présenté le premier cours sur la poésie), Henri Colpi (1921-2006, adolescent avec Brassens à Sète, réalisateur de « Une aussi longue absence », prix Louis Delluc puis palme d’Or à Cannes (1961) il est l’auteur de la chanson chantée par Brassens, éponyme du film qu’il réalise « Heureux qui comme Ulysse » 1969, avec Fernandel (1903-1971). « Trois petites notes de musique » par Cora Vaucaire (1918-2011), c’est de lui aussi).

* les copains du STO à Basdorf, René Iskin (1921-2005, a confié ce que fut le STO « Dans un camp, Basdorf 1943, Georges Brassens et moi), André Larue,

*  les amis liés à la chanson de Brassens : René Fallet, Pierre Nicolas, Pierre Onteniente  

* les fidèles jusqu’à la fin bien que très connus, pas pour la frime : Marcel Amont, Guy Béart, Georges Moustaki, Jacques Brel, Pierre Louki, Jean Bertola, Boby Lapointe, Pierre Louki, Lino Ventura, Jean-Pierre Chabrol, Raymond Devos, Fred Mella...  

... Et dans le genre « mon maître, mon ami » Alphonse Bonnafé, le détonateur d’après Thérond qui n’aura pas publié moins de six ouvrages sur Brassens... de quoi mettre du beurre sur son salaire de prof, de quoi tempérer notre émotion tant première que gratuite sur « les copains d’abord » quand même pas tombés, pour certains, de la dernière pluie... La célébrité de Georges semble avoir bien ruisselé... 

(1) L’été à la baraque de Paule à Saint-Pierre-la-mer. À 6 ou 7 ans, je monte sur la table pour entonner « Vive le vent, vive la neige... » ; mon père se moque « Hue ! pas de ça en plein été ! ». Ce n’était pas méchant, juste taquin sauf que je m’en souviens pour l’avoir vécu comme un affront. C’est fou comme le moindre petit fait d’apparence anodine peut peser dans la vie s’il est mal vécu.. enfant je ne me suis plus jamais proposé pour un poème, une chanson...