mercredi 12 mars 2025

Un Tamarou pour carnaval

 Avec l'aval de Cyril Febesse qui a le talent et l'aptitude d'ajouter, par ses clichés en noir et blanc, un climat d'étrangeté, ésotérique presque, s'agissant de l'atmosphère historique d'une ville comme Pézenas, prise de nuit qui plus est, ces photos. Des vues qui, sans conteste, abstraction faite du cachet renaissance, nous replongent plus dans les mystères moyenâgeux aux racines plus archaïques encore. 

Réf.   https://www.facebook.com/cyril.feybesse. (6 mars 2025). 

Ah ce poulain de Pézenas, comme il sait se travestir, se transformer même en créature fantastique ! 


 
Le reportage est titré « Fai qué lo Tamaro siá tornar mai grand » qu'on pourrait traduire approximativement par “ il se fait que le tamarou est revenu plus grand  ”. 

Le tamarou ? qu'es aco ? Un animal mythique connu dans la tradition catalane jusqu'en Occitanie. Il fait l'objet d'une chasse apparentée à celle du dahu autre animal imaginaire aux caractéristiques physiques particulières, deux pattes plus courtes d'un côté lui permettant de courir en travers d'une pente. Il s'agit seulement d'abuser de la crédulité d'un naïf qu'on va convaincre de rester dans la nature, de nuit, à l'affût de la bête  alors que tous les farceurs vont s'amuser de bonnes heures, à boire et à danser.
L'écrivain occitan Joan Bodon (Jean Boudou) raconte que la caça del tamarre aux abords de la vallée du Viaur (Contes dels Baissas), que cette chasse au tamarro se faisait de nuit suite au repas de noces, ce qui permettait aux novis, aux nouveaux mariés, de fausser compagnie aux invités. 
Quant au Tamaro présent, il ferait fort qu'on se mette en tête de le chasser ! 



Quant aux masques qui accompagnent la sortie, on ne peut pas dire qu'ils sont hors sujet... 

En espérant ne pas trahir l'esprit de ce reportage, merci encore pour ces photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire