"Et maintenant, taratata tantan, que vais-je faire ? De Lespignan pour ce que j'en dis... "Si quelqu'un veut prendre le relais, sur l'air de Gilbert Bécaud... Peut-être que de se pointer, les choses vont se décanter. Laissons-nous le temps d'arriver.
A gauche, au bord de la route, le bâtiment de l'ancien bar-restaurant, le Mas des Lauzes. Un tel établissement en pleine campagne, ça fait un peu guinguette : une bonne table, trois musiciens, une piste de danse, un lieu où inviter sa belle... c'est qu'aux infos, ils ont dit que Reggiani aurait eu cent ans aujourd'hui... du coup j'imagine or ce que j'en dis... mon côté lutin gamberge un peu sur Casque d'Or avec Simone Signoret alors que mon côté paysan (les deux peuvent aller ensemble) retient les lauzes (1), ces dalles plates des murs de pierres sèches qu'on trouve dans ces collines, comme vers Nissan, Vendres, Salles et même Fleury (photo)très différents, en nature, forme et couleurs, de ceux de la Clape.
L'accueil à Lespignan, c'est la grande cave coopérative à droite. C'était. Tout a été rasé, comme à Vinassan pour rester dans le coin. Tout se conglomère... Être gros est-ce pour survivre ? mieux résister aux crises ? faire plus de profits ? Une seule coopé à Nissan, héritière de la première de France (Maraussan 1901), regroupe les producteurs de onze villages dont Lespignan sur 3000 hectares au total. Oh ! rien sur le merlot sur le site des Vignerons du Pays d'Ensérune ! Parti ce vin de cépage, avec les deux grappes qui encadraient joliment l'enseigne sur le fronton. Si allégoriques, les raisins, quand on sort d'un pépin de vigne et que le battement de l'automne envoie un sang nouveau au bout du plus transparent des capillaires. De mon temps, le merlot de Lespignan était apprécié, d'ailleurs, il comptait dans le jumelage avec les Belges qui, pour la digestion, parcouraient en groupe le vieux village. A la place de la coopé, ils auront un supermarché.
En face aussi les vignes ont été arrachées. Logiquement ce devrait être loti. En attendant la friche nous a offert le plus beau champ de coquelicots qui soit.
La traversée du village est des plus pittoresques avec des tournants à angles droits et des caniveaux, du moins de mon temps pour les ruisseaux à découvert... Comment passer ou se garer si un semi-remorque s'est engagé : ce doit être la principale distraction de la terrasse si bien placée du café. En été, un portail ouvert propose ses melons avec, en prime, la fraîcheur bienfaisante de sa remise.
Lespignan école_laïque_de_filles_-_Archives_départementales_de_l’Hérault Wikimedia commons |
Plusieurs tableaux illustreraient la traversée de Lespignan : les vendanges avec la coopérative, les coquelicots du printemps, l'été, les melons frais et la fête, plus loin, sur la place aux platanes mettant à l'honneur, derrière, l'école primaire, digne symbole de justice éducatrice, hélas perdue depuis, à propos d'un triptyque église-château-école, pardon pour la mairie que je ne situe qu'à peu près d'ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire