samedi 11 mai 2019

SALLES - d'AUDE du TEMPS des INSTITUTEURS / transports pédagogiques

Salles-d'Aude Wikimedia Commons Author Patrick Nouhailler's.
 Liminaire : en tant qu'auteur, par mes remarques et commentaires, je fais référence à une activité professionnelle d'enseignant révolue même si je subodore que non seulement rien n'a changé mais qu'au contraire la situation est pire...  

Je vous ai parlé déjà une paire de fois de ces quatorze petites pages qui, avec le recul, par le biais de la pédagogie Freinet, pionnière des principes aujourd'hui admis de l'éducation moderne, honorent le temps des instituteurs. 

Le maître alors (qui était-il ?) faisait publier tous les mois une dizaine de rédactions si bien déguisées en histoires qu'on sent le plaisir des garçons (l'école n'était pas mixte). Ils sont visiblement alléchés au point que leur propos bien cadré entre l'introduction et la conclusion, relève plus de l'art du conteur que de la corvée liée à l'exercice de la composition française. 

Je parle de l'enseignant, du guide qui pour l'époque amenait les enfants à s'exprimer dans un apprentissage tenant plus de l'échange, de la participation que de la domination autoritaire hélas trop souvent revendiquée en vertu d'un postulat faisant des enfants des êtres inachevés ne devant pas recevoir le respect dû aux personnes à part entière. A côté des principes figés, de la lâcheté des certitudes arrêtées, des blocages réactionnaires d'une société corsetée, la mission des maîtres Freinet apparaît d'autant plus courageuse et révolutionnaire. 

J'aime, j'aime beaucoup cette congrégation plus agrégée d'individualismes que de corporatisme, cette confrérie qui n'en est pas une. Quand une secte se démarque par le nombrilisme, le narcissisme, l'introversion confortée par le groupe sinon le gourou, les instituteurs forment un corps diffus, une compagnie de mousquetaires mais ferraillant chacun de leur côté. Si Péguy, après 1905, les a surnommés "hussards noirs de la République", ils ne forment de régiment que le temps de la formation à l’École Normale (1). Ensuite, électrons libres des idéaux d'émancipation, du moins concernant ceux qui ressemblent à l'instit de Salles, ils ne partagent plus qu'un exosquelette d'instruction, d'éducation et surtout d'amour à l'égard des petits qu'ils contribuent à faire grandir. 

Dans "VOIX DE LA CLAPE", déjà tout un programme puisque la garrigue de Salles, passons sur ce singulier, n'est pas de même nature qu'à Fleury, sur la quatrième de couverture figure une pie, l'oiseau jadis étiqueté nuisible, dont la destruction était encouragée: les gardes payaient 20 centimes pour un œuf et 50 cts pour une paire de pattes coupées ! A méditer à présent qu'il n'est pas donné d'entendre souvent une pie qui jacasse puisque le tiers des oiseaux a disparu en quinze ans... Planète fric pour un printemps silencieux ! Mais est-ce ainsi que les hommes peuvent vivre ! 

1951 - 1952 / 8ème année / numéro 1.
 La pie... c'est Margot aussi, pas la belle femme allaitante chantée par Brassens, non la pie de Louis Pergaud, encore de la confrérie des instits toute à l'opposé d'une secte. 
Maurice Genevoix a écrit "Les Compagnons de l'Aubépin" (1938), Henri Troyat "Les Compagnons du Coquelicot" (1959) et cet instituteur de Salles-d'Aude était sûrement des "Compagnons de l'Agasse", pour faire l'inverse, justement, de l'oiseau blanc et noir qui houspille et interpelle bruyamment. 

Ne pas provoquer, ne pas brusquer, argumenter patiemment sans hausser le ton, en modulant seulement s'il faut... Faire adhérer, donner à réfléchir, amener au sens critique... en se mettant en porte-à-faux avec la hiérarchie, un corps d'inspecteurs voué au jacobinisme pur et dur d'une France Une et Indivisible qui ne veut surtout pas promouvoir le sens critique... On le constate en feuilletant les manuels scolaires avec, par exemple, les idéaux républicains d’Égalité, de Fraternité seulement claironnés en théorie... La pédagogie se décline en exigences à géométrie variable. A quel moment, ceux qui l'exercent sont-ils capables d'une telle maturité ? 

Chaque âge du pédagogue qui comme l'adulte évoluera toute sa vie toujours en formation, peut apporter si la motivation première est le souci de l'autre, à plus forte raison d'un enfant, l'empathie et l'amour... 

  « Le monde, s’il peut être sauvé, le sera par des insoumis. » A. Gide

(1) peut-être un esprit de corps le temps de la formation, pour nous, deux ans alors, de 1971 à 1973. Ensuite plus rien, seulement le flou d'un passé enterré étouffé...  

Addendum : si dans les années 50 les deux villages se livraient une guerre des boutons aux Oliviers, le lieu de bataille entre les deux protagonistes, aujourd'hui, avec les particularismes nivelés par le mode de vie moderne, l'heure est au rapprochement. Je pense à la culture avec des associations qui accueillent indifféremment les gens des deux localités qui ont bien changé, voyant notamment leurs populations qui ont plus que doublé.  


  



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