Follow by Email

mercredi 22 février 2017

LE MONT CANIGOU CHANTE SON NOM / Pyrénées, Roussillon...

La montagne sacrée chante son nom au vent d’Espagne mais voudrait garder le secret de son origine.
André Sordes, professeur d’anglais honoraire et piqué de linguistique pense raisonnablement qu’on peut faire remonter l’origine du nom « Canigou » aux Phéniciens, marins téméraires qui, vers 1200 av. J.C. parcouraient la Méditerranée. 

Comme « kan », le terme signifiant « montagne », ne rendait pas la majesté d’un sommet visible depuis la haute mer et les limites du Golfe (195 km), ces aventuriers venus de l'autre bord dirent « Kan kan », « Mont des Monts », dans l’esprit de « Roi des rois » ou « Siècles des siècles » (1).
« Kan kan » évoluera vers « kanikan » et les Grecs entendront « kanigon » avec l’idée de « cône » pour « –gon » (pas étonnant vu leur penchant pour la géométrie). 

 Si certains ont avancé la ressemblance avec un croc de chien pour « kunos » en grec et « canis » en latin, cela ne correspond pas du tout à la forme du Canigou. D’autres ont opté pour « canum jugum » (2), la « cime blanche », enneigée des Romains mais les règles de la phonétique infirment cette hypothèse. 

Ensuite il faut attendre un demi millénaire pour lire « Montis Canigonis » en 949, « Monte Kanigoni » au XIème et « Canigó » en 1300 qui donne, francisé « Canigou » après le Traité des Pyrénées (3) donnant le Roussillon à la France. 

Finalement, cette quête sur plus de 3200 ans entretient le charme mystérieux qui entoure le Mont des Monts et si je pardonne volontiers au plaisantin qui associe notre Canigou à une marque de croquettes, j’en veux davantage aux auteurs et responsables des cartes, dicos et atlas qui avec leur « Pic du Canigou » (4) n’ont rien à faire du respect dû à la montagne sacrée. 

(1) plus communément « l’as des as », la « der des ders », le «fin du fin » voire « bonbon ».
(2) Par ailleurs, « kan » signfierait « blanc » chez les Celtes...
(3) signé le 7 novembre 1659 sur l’île des Faisans, au milieu de la Bidassoa.
(4) Qui en décida ? Quand ? Pourquoi ? Au nom de quelle conception spécieuse de la démocratie ?
Sources : 1. histoire-genealogie.com 2.andresordes.e-monsite.com 3. cactus 2000 pour la distance de l’horizon. 4. wikipedia pour infos générales et vérifications. 

Photos depuis l'embouchure de l'Aude aux Cabanes de Fleury : 
1. Aurait dû y être ! 
2. Peut-être là... à 100 kilomètres à vol d'oiseau !