Follow by Email

mardi 29 juillet 2014

Fleury en Languedoc / POINT À LA LIGNE.

POINT À LA LIGNE.

    La scène se passe à l’atelier de la DRD parce que la DIR, alors que les DRE ont disparu au profit des DREAL à direction interministérielle (L pour “logement”), s’occupe des grands itinéraires et que la DDE, non encore DDEA, qui a fusionné avec la DDAF est devenue DDT ou DDTM si le département est côtier (M pour “Mer”). Ceux qui n’arrivent pas à suivre sont tenus de gober que la décentralisation simplifie les choses et que les “Ponts & Chaussées” de papa qui ne s’occupaient même pas des Phares et Balises étaient vraiment dépassés...
    L’agent de terrain vient de prendre connaissance de la feuille de route qui prévoit de tracer la ligne médiane des routes entre Narbonne et Fleury via Narbonne-Plage et Saint-Pierre :

    « Chef, il n'y a que la ligne de dissuasion (1) de prévue ?
    ¬ Bien sûr puisque ces routes qui traversent la Clape ne permettent pas les dépassements.
    ¬ Et on finit demain ?
    ¬ Bien sûr : il n’y a qu’un seul réglage à faire pour la machine.
    ¬ Et pour Les Cabanes, même si ce n’est pas mes oignons, c'est prévu aussi ?
    ¬ Bien sûr que ça ne vous regarde pas mais je peux vous dire que ligne ou pas ligne, l'usager est l'unique responsable de sa conduite, d'ailleurs les forces de l'ordre, à leur libre appréciation, peuvent verbaliser pour dépassement dangereux.
    ¬ Et vous êtes sûr qu’un seul plein de peinture...
    ¬ Mais oui, mais oui, bien sûr ! Surtout pas d’histoires avec la sous-préfecture mais après Narbonne-Plage, réglez sur “économique”... on fait avec les moyens qu’on peut ! »




    Bien sûr, ceci relevant d’une fiction, toute ressemblance avec des personnages et une administration réélle ne saurait être que fortuite. Il n’empêche, je la vois presque, la formule à la fin d’un épisode de La Linea, vous savez le petit bonhomme râleur sur sa ligne blanche qui fait appel à la main du dessinateur dès qu’un problème se présente ! Et puis, cette mise au point sur la ligne ne peut que rafraîchir l’acuité de ceux qui croient tout savoir du code de la route...

(1) cette ligne interrompue de type T3 est constituée de marques blanches de 3 mètres larges de 2 u et distantes de 1,33 m. Seul le dépassement des véhicules lents et des voiturettes est autorisé ET NON celui des véhicules qui roulent à une vitesse proche de la limitation (70 km/h).
Sources wikipedia.
Photo de la route des Cabanes-de-Fleury.