Aidez-moi. Rien, à part ce que le vécu m'a soufflé avant-hier, avec le premier match du Tournoi des Six Nations ; avant, les matchs se jouaient le samedi (pas le dimanche en raison de la religion chez les Britanniques) et, le samedi figurant régulièrement sur l'emploi du temps, la liberté de fin de semaine ne débutait donc que l'après-midi ; en attendant l'heure du match, c'était bien d'aller promener le chien (1) en cherchant des asperges par une de ces belles journées de février, pourquoi pas avec des amandiers en fleur, le printemps déjà dans les têtes. Une scène parmi toutes celles déjà décrites ici et que j'aime me raconter sauf qu'à présent, même en me disant que ça viendra demain, je me sens sec (2), le rien est que l'inspiration n'est plus. Aidez-moi.
La muse boude et pourtant il me faut ma dose, il me faut écrire quelque chose, déjà pour chasser un stress qui assaille à la moindre contrariété (3). En dépannage et aussi afin de corriger mes pulsions brouillonnes sinon, un certain désordre dans les publications bien que pas seul, la muse étant aussi fautive que moi... en dépannage donc, une visite chronologique des nouvelles de mon village à partir d'octobre 1994 avec mon départ à Mayotte. Comme quoi l'éloignement rapproche... (les guillemets relèvent les propos de mon père).
![]() |
| Villegly_-_Château, propriété du Conseil Général de l'Aude (parc ouvert au public) 2018 under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license Author Tylwyth Eldar |
De Fleury-d'Aude, le 6 octobre 1994.
À l'occasion d'une sortie du troisième âge, invités par Gilbert Pla, maire de Coursan et Conseiller Général, mes parents (72 et 70 ans) sont partis à Villegly, seul le car étant à la charge des participants. Propriété du département, le château de Villegly est aussi Centre d'Études Cathares. Après un exposé par un jeune animateur (4), un bon repas fut servi (à suivre).
(1) Dyonisos il s'appelait, un korthal ; comme pour bien des semblables côtoyés, à commencer par mes enfants, je ressens le remords confus de ne l'avoir pas assez aimé, quand ce n'est pas celui d'avoir mal aimé.
(2) un comble je me permets de noter puisque malgré ses excès (terres inondées, bois flotté et déchets sur nos plages), le ciel a été généreux en eau (autour de 350 mm ; dans l'Aude, un mois de janvier le plus pluvieux depuis 1959 et le début des mesures), une bonté d'autant plus appréciée qu'une sécheresse chronique accablait depuis des années.
(3) le ventilo en panne, un appel qui ne passe pas, un fichier joint évaporé... un pas grand chose me perturbe...
(4) « ...Il y a été question notamment de René NELLI, mon ancien professeur de seconde français latin grec, philosophe et éminent spécialiste du catharisme. » François Dedieu.
%202018%20under%20the%20Creative%20Commons%20Attribution-Share%20Alike%204.0%20International%20license%20Author%20Tylwyth%20Eldar.jpg)
%20ann%C3%A9es%201900%20under%20the%20Creative%20Commons%20Attribution-Share%20Alike%204.0%20International%20license.%20Auteur%20Sdo216..jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire