Il est vrai que les paysans gardes-frontière y ont perdu beaucoup de leurs droits et privilèges : ne pas être obligé de travailler pour le seigneur, pouvoir porter des armes, user du bois des forêts, chasser le gibier... De ce passé brillant des paysans de la Marche (traduction possible de « Chodsko », comme pour Charlemagne, la Marche d'Espagne au-delà des Pyrénées [sauf erreur]), des traditions participant de l'identité, de la mémoire historique tchèque demeurent.
Jindřich Jindřich (1876-1967), compositeur, pianiste, ethnographe a collectionné plus de 9000 artefacts, objets, costumes, meubles peints, 2500 chansons populaires (1), 1500 mélodies sur l’histoire et la culture de la région Aussi dans le musée de Domažlice, une collection de peintures sous verre. La région est célèbre pour sa céramique typique de motifs floraux sur fond noir (ou blanc par la suite / cette céramique est toujours réalisée traditionnellement au village voisin de Kolovec). Si question gastronomie, le chodský koláč, le gâteau local, reste conforme à ce que nous connaissons, au fromage blanc sec et deux ou trois raisins secs aussi dessus, ou à la graine de pavot sinon la confiture de prune, de même que le bramborak, préparé de part et d’autre de la frontière, la galette de pommes de terre appelée ici toč, le particularisme demeure, dans la prononciation de certains mots, par exemple…
Du 9 au 11 août 2024, la 70e édition des Festivités de Chodsko (Chodské slavnosti), en plus des musiques et danses folkloriques, rappellera le pèlerinage à Vavřineček, où, le 13 août 1939, 120.000 personnes protestèrent contre l’occupation par les nazis.
Mais
Domažlice, même si un jour il faut caler cette fête Chode du mois d’août avec le
voyage, est à l’opposé de leur direction, vers Plzeň ensuite “ kousek ”, le village d'Holoubkov, quelques vingt
kilomètres après sur la grand route de Prague.
(1)
dont peut-être la plus connue « Zadnej nevi co je Domazlice, zadnej nevi
co je to Taus » (Personne ne sait ce qu'est Domazlice, personne ne sait ce qu'est Taus). Le beau-frère allemand de Jindřich a pleinement collaboré à la collecte d'artefacts.
Sources : Wikipédia comme toujours, Radio Prague :
https://francais.radio.cz/au-coeur-de-la-region-historique-de-chodsko-domazlice-et-sa-tour-penchee-8820420
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire